Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

9 Septembre 2015, 12:48pm

Publié par Bishlouk

Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Un jour n'étant pas l'autre, c'est un tout autre type de soirée à laquelle j'ai pu assister chez Toby Vins ce mardi. Pas différent en terme de qualité et de bons moments passés (autant éviter d'entrée toute confusion), mais sur l'organisation globale de l'événement.

Chez Toby Vins ce mardi soir, le principe était une masterclass "classique" avec 35 personnes inscrites (sold out, sans surprise, en voyant le lineup proposé), l'assemblée assise bien sagement (enfin presque ^^), un lineup du feu de Dieu (voir plus bas), et Mark et Melanie qui animent la soirée.

Contrairement à la veille chez TasTToe, ce mardi Mark a relaté en long, en large et en travers l'histoire de Cadenhead, la fabrication du whisky, moultes anecdotes et autres blagues sur le whisky, tandis que Melanie nous a expliqué (en Français) l'histoire de la distillerie Glengyle et des produits Kilkerran. Tout aurait été parfait au niveau animation et ambiance si un petit groupe de malotrus bruyants et bavardant n'avaient pas perturbé à plusieurs reprises le laïus de Mark. Qui, petit à petit, a fini par s'énerver de ce manque d'écoute et de respect et l'a fait (avec raison) savoir... C'était la première fois que Mark venait animer une masterclass en Wallonie, et franchement je le comprendrais si il ne voulais plus jamais venir, tout ça à cause d'une grappe de malpolis mal élevés. N'ayant jamais constaté un tel comportement ailleurs (entendez : hors Wallonie) en masterclass ou en dégustation, parfois j'ai honte d'être Wallon...

Le lineup:

Bon, cette parenthèse "coup de gueule envers mes compatriotes" (ce n'est ni le premier, et ne sera certainement pas le dernier) fermée, la soirée fut néanmoins de haute volée, surtout en ce qui concerne le lineup proposé et sélectionné par François de chez Toby Vins. Il avait décidé d'aligner uniquement des bouteilles rares et introuvables; des whiskies d'âges plus que vénérables et qu'on a rarement (voire jamais) l'occasion de goûter. Et pour un prix plus que raisonnable, étant donné qu'apparemment le prix forfaitaire de 39€ ne permettant pas à Toby Vins de rentrer dans ses frais. Un beau geste de la part de François, le patron de l'endroit.

Mais revenons au lineup, plus que somptueux. Les notes ci-dessous ont été réalisées lors de cette masterclass, en configuration "lineup"; ce qui peut évidemment avoir une incidence sur le résultat final. Les papilles sont bien plus imbibées et fatiguées après le 6ème dram qu'après le 1er...

Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Kilkerran "Work in Progress" I, 46%: Le tout premier "Work in Progress" de chez Kilkerran, sorti en 2009. Un whisky de 5 ans d'âge, mélange de fûts de Sherry et de bourbon.

  • Nez: Malté, jeune. Légère iode. De la pomme jaune, et une très légère odeur de paille fraîche.
  • Bouche: Du miel, de la vanille, de la fumée iodée et sèche. Une bonne tenue en bouche.
  • Finale: Du bois sec, de la pelure de pomme, et des épices douces.
  • Verdict: Une bonne tenue, un bon équilibre, une fumée fine et légère. Ce premier jet augurait déjà du bien bon.
  • 85/100.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

North British 29 ans Cadenhead's Small Batch, 1985 / 2015, 46%, 432 bouteilles: Le seul single grain de la sélection du soir.

  • Nez: Bourbonneux, sur le miel et la vanille. Sucré, un bonbon. Mais aussi, par après, un bouquet de fleur automnal.
  • Bouche: Sucrée et douce. Du fudge amer. Très facile d'accès, réduction oblige.
  • Finale: Des épices et du caramel poivrés.
  • Verdict: Un "grain" qui me plaît assez, je dois bien avouer (ce qui est assez rare que pour être souligné).
  • 87/100.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Glenlivet 42 ans Cadenhead's Small Batch, 1973 / 2015, 40.2%, 630 bouteilles: Un assemblage de 4 fûts, pour finalement n'avoir "que" 630 bouteilles (merci les anges ^^). Le plus vieux de la sélection du soir, placé tôt dans le lineup en raison de son faible titrant en alcool.

  • Nez: Des fleurs séchées, du miel pétrifié, du caramel liquéfié. Du sirop de pistil (ça existe, ça ?). De la menthe fraîche après aération. Piouuuu quel nez !
  • Bouche: D'une délicatesse extrême et d'une grande légèreté. Du miel, des jeunes fruits blancs et jaunes, et une légère poussière.
  • Finale: (très) courte. Une sécheresse boisée, et les fruits meurent vite.
  • Verdict: Houuuu quel nez et quelle bouche ! Un vieux vénérable. Mais quel dommage que cette finale soit si courte et que les saveurs s'évanouissent si vite en bouche.
  • 90/100.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Littlemill 24 ans Cadenhead's Small Batch, 1990 / 2015, 53.7%, 582 bouteilles: Le Littlemill qui a créé le buzz il y a quelques semaines quand il a été coté 93/100 sur un blog bien connu. Les stocks résiduels ont été vidés ultra rapidement dans la foulée. Complètement introuvable à présent via les canaux "normaux", et devenu seulement disponible via le marché parallèle à des prix de malades.

  • Nez: Très frais, des jeunes fruits encore verts. Floral aussi, mais de façon assez timide. Un nez assez différent des Littlemill que j'ai l'habitude de fréquenter.
  • Bouche: Du sirop de poire, de la confiture de pamplemousse, de la pelure de banane verte.
  • Finale: Longue. La fraîcheur revient en bouche. Des picotements d'épines d'arbuste sur la langue. Un bois léger apparaît.
  • Verdict: Un excellent whisky, même si je le trouve sur un profil assez éloigné des marqueurs habituels de la distillerie.
  • 90/100.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Royal Brackla 30 ans Cadenhead's Single Cask, 1984 / 2015, 54.1%, 192 bouteilles

  • Nez: Un bouquet de fleurs, du miel et de la vanille. Très fin d'emblée. De la pomme sèche. Une fraîcheur herbeuse après aération, mais qui disparaît par la suite.
  • Bouche: Du caramel, du miel, des fruits jaunes confits. Une profonde douceur.
  • Finale: Le miel vanillé perdure, accompagné de quelques épices qui picotent longuement.
  • Verdict: Oufti la claque ! La révélation de la soirée, à mon niveau. J'ai adoré !
  • 92/100.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Teaninich 32 ans Cadenhead's Single Cask, 1983 / 2015, 47.5%, 162 bouteilles

  • Nez: Très sec. Du citron coupé à l'eau, de l'alcool blanc, du sirop de pomme verte.
  • Bouche: Beaucoup plus douce que le nez, ça contraste très fort. Vanille mielleuse, abricot frais, pêche liquoreuse.
  • Finale: Moyenne. Un kick alcooleux, suivi d'une réminiscence de fruits vanillés. Le côté alcool blanc ressort de plus belle.
  • Verdict: Ces marques d'alcool blanc (c'est en tout cas comme ça que je les ai interprétées) me gênent assez. Un grand écart entre le nez et la bouche, un whisky déroutant (mais intéressant).
  • 86/100.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Miltonduff 36 ans Cadenhead’s Single Cask, 1978 / 2015, 44.9%, 126 bouteilles

Celui-là, j'en ai déjà parlé sur le blog, inutile de revenir dessus ;-)

Pour clôturer le lineup officiel de la soirée, Melanie nous a présenté le vatting Kilkerran exclusivement disponible à Campbeltown, le même dont j'ai parlé dans le compte rendu du WhiskyCafé chez TasTToe.

Pour terminer, François de chez Toby Vins nous a tous invités dans les rayons de la boutique (la masterclass se déroulant dans la salle à l'étage) pour déguster un dram du Kilkerran "Work in Progress" VI en fût de bourbon qui est en promo ce mois-ci chez lui.

Bref, un extraordinaire lineup pour une excellente soirée dans son ensemble. Nondidju, y a quand même des trucs "fucking good" (ceux qui étaient présents comprendront) chez Cadenhead !