Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compte rendu: WhiskyCafé Cadenhead et Kilkerran chez TasTToe le 07/09/2015

8 Septembre 2015, 10:47am

Publié par Bishlouk

Compte rendu: WhiskyCafé Cadenhead et Kilkerran chez TasTToe le 07/09/2015

Si vous avez vu l'agenda whiskyesque de ce mois de septembre, vous savez que Mark Watt (le General Manager de chez Cadenhead) est en campagne en Belgique cette semaine. Mais il n'est pas venu seul, il est accompagné par Melanie Stanger qui représente la distillerie Glengyle et ses produits Kilkerran.

Leur première étape se tenait ce lundi chez TasTToe, la boutique de Kampenhout (entre Leuven et Mechelen, dans le Brabant Flamand). Il y était d'abord prévu d'y organiser une masterclass "classique" (30 personnes, un lineup, un prix forfaitaire, une animation sur 2 ou 3 heures... Une masterclass, quoi) le soir, avec animation par Mark et Melanie; mais pour des raisons internes à la boutique cela n'a pas été possible et le système a été changé en WhiskyCafé presque à la dernière minute. Les WhiskyCafé chez TasTToe sont des dégustations de 15 à 20h00 (hier exceptionnellement jusque 21h00), où les gens viennent quand ils veulent, goûtent ce qu'ils veulent du lineup proposé et paient le(s) dram(s) dégusté(s).

Un WhiskyCafé un lundi, principalement en après-midi, ça n'a malheureusement pas attiré une grande foule. J'y suis arrivé vers 17h15, et suis resté pratiquement jusque la fin (20h30). Une grosse vingtaine de personnes sont venues et reparties sur ce laps de temps, ce qui peut paraître peu au demeurant mais n'est finalement pas un si mauvais résultat vu le jour de la semaine et le changement de programme de dernière minute.

Hé bien franchement, tant mieux qu'il y ait eu si peu de monde ! Car nous avons tous pu échanger de bons moments avec Mark et Melanie, discuter de tout et de rien, surtout d'histoires de whisky évidemment, en sirotant un dram à son aise sans se presser. J'ai vraiment apprécié ce moment intimiste, loin de la foule des festivals et de la course contre la montre des masterclasses pliées en deux heures.

Les whiskies que j'ai goûtésLes whiskies que j'ai goûtés
Les whiskies que j'ai goûtésLes whiskies que j'ai goûtés

Les whiskies que j'ai goûtés

Le lineup:

J'ai tellement apprécié l'instant, que j'ai décidé d'en profiter pleinement. J'ai beaucoup discuté et échangé, et très peu pris de notes sur ce que je goûtais. Parfois je retire ma casquette de blogueur et je pense égoïstement à ma petite personne ;-)

Mine de rien, on avait le choix entre 5 embouteillages Cadenhead et 2 Kilkerran; ça laissait de la marge. J'ai fait l'impasse sur les deux Kilkerran qui étaient le WIP7 en fût de Sherry et le WIP7 en fût de bourbon, tous deux déjà connus et précédemment passés sous la loupe du Blog.

Du côté des bouteilles Cadenhead, le lineup était le suivant:

  • North British 29 ans Cadenhead's Small Batch, 46%
  • Glen Spey 19 ans Cadenhead's Small Batch,58.5%
  • Strathmill 22 ans Cadenhead's Small Batch, 50.4%
  • Glenlossie 21 ans Cadenhead's Small Batch, 56.1%
  • Glen Garioch 23 ans Cadenhead's Small Batch, 54.4%
  • Glenlivet 42 ans Cadenhead's Small Batch, 40.2%

Le North British et le Glenlivet étant prévus dans le lineup du lendemain chez Toby Vins, je ne les ai pas goûtés chez TasTToe. J'ai par contre goûtés d'autres choses (notes on ne peut plus lapidaires, veuillez m'en excuser):

En cask sample, un blend de 25 ans d'âge composé par les ambassadeurs Cadenhead belges et luxembourgeois lors de leur dernière visite à Campbeltown. Ils ont assemblé des fonds de fûts pour composer ce blend, qui ensuite est resté 6 mois dans un fût unique. Il sera embouteillé en brut de fût pour le Spirits in the Sky. Il est composé d'Aultmore 1989, Glenrothes 1989, North British 1989, Strathclyde 1989, et Tullibardine 1989. Un blend qui se laisse boire, mais je reste toujours assez hermétique au whisky de grain; et ce blend ne fait pas exception: ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.

Strathmill 22 ans Cadenhead's Small Batch, 50.4%: Beaucoup de citron, de la céréale maltée, du Petit Beurre. Un profil Speyside assez standard et sans surprise.

Glenlossie 21 ans Cadenhead's Small Batch, 56.1%: Du miel de fleurs, de la céréale sucrée. Alcool assez présent. Lui laisser le temps de se développer. Finale assez piquante, poivrée.

Glen Garioch 23 ans Cadenhead's Small Batch, 54.4%: Du citron confit, du pamplemousse blanc. Acide et sec. Cette acidité se calme et fait place à du miel vanillé.

Pour terminer, un autre cask sample, de chez Kilkerran cette fois: un vatting de plusieurs (jeunes) millésimes, mis en fût et exclusivement disponible à la boutique Cadenhead de Campbeltown. Et qui titre quand même à 60%. Je n'ai pas pris de notes, mais les 60% arrachaient quand même, j'y ai ajouté quelques gouttes d'eau (ce qui m'arrive très rarement). Sympa dans l'ensemble, mais n'arrive pas à la cheville du WIP7 en fût de bourbon.

Compte rendu: WhiskyCafé Cadenhead et Kilkerran chez TasTToe le 07/09/2015

Une bien bonne soirée, donc ! Je n'ai pas goûté de whiskies qui m'ont parus transcendants, mais l'ambiance du jour compensait largement les whiskies goûtés. Prochaine étape le lendemain chez Toby Vins !