Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg

7 Septembre 2015, 06:36am

Publié par Bishlouk

Le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale belge, Signatory Vintage a mis en bouteille 4 whiskies différents pour... le Luxembourg (zut, raté à quelques kilomètres près ;-) ). Bon, c'est pas trop grave, le Luxembourg n'est pas si loin, et on y trouve souvent de bonnes choses à des prix concurrentiels.

Ces 4 nouveaux embouteillages viennent de fraîchement débarquer chez Massen, qui est le seul point de vente, à ma connaissance, à les proposer. Mais en quantités très limitées, puisque ces 4 embouteillages ont été sélectionnés principalement par des whisky clubs; les membres de ces clubs se partageant une grosse partie des bouteilles produites.

Et ces 4 embouteillages, donc ? Hé bien il y a deux Glen Keith, un Imperial, et un Ledaig. Je vais aujourd'hui me pencher sur les deux Glen Keith, en face à face car très similaires sur le papier, outre le titrant puisque l'un d'eux est réduit, tandis que l'autre est en brut de fût.

Les deux Glen Keith, donc, en face à face. Enfin, face à face, c'est peut-être un grand mot. Je les ai d'abord goûtés et notés l'un après l'autre, et suis ensuite revenu sur les deux ensemble face à face. Voici mon impression:

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg
Glen Keith 24 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 05.06.1991 / 21.07.2015, Sélectionné par Vinothek Massen et Dram Brothers, Bourbon Barrel n°73637, 46%, 165 bouteilles
  • Nez: Très fruité et très frais. Du citron vanillé, de la pêche juteuse, de la sève de tige de fleur. Ce nez devient de plus en plus frais et s'améliore au fil du temps.
  • Bouche: Une légère acidité citrique, accompagnée de petits picotements sur la langue. Une corbeille de fruits jaunes fraîchement coupés. La bouche est douce et facile, très abordable.
  • Finale: Une amertume fruitée apparaît, supplantée très vite par une grosse vague mentholée. Prenez un Tic-Tac, Émile ! Par la suite, Un coup de moulin à poivre dans les joues.
  • Verdict: Très facile d'accès, se laisser boire (presque) comme de l'eau. La réduction ne fait pas souffrir ce whisky.
  • 88/100.

Actuellement disponible chez Massen pour 70€.

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg
Glen Keith 24 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 05.06.1991 / 21.07.2015, Sélectionné par Eifelboys, Bourbon Barrel n°73633, 52%, 94 bouteilles
  • Nez: Très frais sur l'herbe coupée et les fleurs de printemps. Des gouttes de pamplemousse blanc et du miel de fleur. De la pomme verte par la suite.
  • Bouche: Une corbeille de fruits sucrés et vanillés. Poire, pêche, nectarine juteuses. Des vagues liquoreuses et mielleuses.
  • Finale: Le côté herbacé refait surface, accompagné d'épices piquantes. Les fruits, eux, sont plutôt occultés par cet herbacé piquant.
  • Verdict: Un nez extra, très printanier. La bouche est aussi très sympa, très fruitée et équilibrée. Une très bonne sélection.
  • 89/100.

Disponible en très petite quantité chez Massen pour 90€.

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg

En face à face, celui titrant à 46% s'avère être beaucoup plus sec que celui titrant à 52%, qui lui est plus doux et mielleux. Cette sécheresse du 46% ne m'avait pourtant pas frappé lors de la dégustation séparée. L'un dans l'autre, ce sont tous les deux des très bons Glen Keith, bien faits, et très agréables à siroter. Un excellent rapport qualité / âge / prix pour tous les deux.

Je vous parlerai de l'Imperial et du Ledaig dans un très proche avenir, stay tuned !