Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage pour Whisky Club Luxembourg, 58%

14 Septembre 2015, 06:28am

Publié par Bishlouk

La dernière nouveauté de chez Signatory Vintage pour le Luxembourg (après deux Glen Keith et un Imperial) est un Ledaig en fût de Sherry. Ha, déjà il est intéressant sur papier, car quelques Ledaig en fût de Sherry sont déjà sortis ces derniers temps chez Signatory Vintage (dans la gamme Cask Strength Collection), avec des numéros de "fûts sœurs" (sister casks), tous portant des numéros 90017X. Apparemment d'autres embouteilleurs ont aussi réussi a s'approprier l'un ou l'autre de ces fûts sœurs, l'un d'entre eux ayant été proposé par l'embouteilleur néerlandais Van Wees sous sa gamme The Ultimate. Mais tous les retours sur ces Ledaig issus de ces fûts ont été positifs, voire même dithyrambiques ! Au point que les Signatory précédents ont été sold out ultra rapidement (les rumeurs de très bon whiskies se répandent vite parmi les amateurs avertis qui fréquentent les forums et les blogs). Alors quand je suis tombé sur celui-ci, clair que je ne me suis pas fait prier pour le goûter.

Pourtant Ledaig n'est pas spécialement une marque (rappel: Ledaig n'est pas une distillerie, mais une marque de la distillerie Tobermory) figurant parmi mes whiskies favoris. J'en ai déjà goûtés de très bons, mais j'ai aussi toujours trouvé qu'il se ressemblent très fort. Mais cette appréciation était basée sur des Ledaig en fût de bourbon, pas en fût de Sherry. Et je suis toujours à la recherche de bons "peaty/Sherry" (des tourbés en fût de Sherry), ce qui correspondrait plus à mes goûts en ce qui concerne ce Ledaig-ci.

Et effectivement, quand je l'ai goûté en vitesse chez Massen, il m'a directement séduit. Retour, au calme et en détail, sur ce Ledaig...

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage pour Whisky Club Luxembourg, 58%
Ledaig 24.11.2004 / 22.07.2015 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection for Whisky Club Luxembourg, 10 ans, First Fill Sherry Butt n°900173, 58%, 235 bouteilles
  • Nez: Un mélange de tourbe de fumée de paille (très présente) et de moka, de caramel, de raisin confit. Une pointe de tabac, et du chocolat au lait. Quelques épices de Noël par ci par là.
  • Bouche: D'une grande rondeur pour 58%. Difficile de croire qu'il titre si haut. De la fumée de noisette, de la cassonade brune, et un peu de fleur de sel à l'arrière plan. De la confiture de raisins secs enrobe tout ça.
  • Finale: Longue. Une pincée de sel à la déglutition. La fumée de noisette persiste, légèrement boisée. Le chocolat passe du au lait au noir de noir. Du sucre brun liquide coule dans la gorge, et du tabac noir se développe en toute fin.
  • Verdict: Le nez est plus fermier que la bouche qui vire à la friandise de noisette fumée. Riche, bien fait, ce mélange de tourbe et de friandise de Noël fonctionne à merveille. Et en plus l'alcool est parfaitement intégré ; un excellent dram.
  • 90/100.

Ce Ledaig, embouteillé exclusivement pour le Whisky Club Luxembourg, est néanmoins aussi disponible à la vente chez Massen (boutique aussi au Luxembourg) pour 75€.