Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Strathclyde 36 ans The Sovereign, 1977/08.2013, 58.1%

25 Septembre 2015, 06:30am

Publié par Bishlouk

Vous le savez, je ne suis pas spécialement fan des whiskies de grain. Je l'ai déjà mentionné ici et là sur le Blog. Sauf de certains (très) vieux, histoire d'avoir des exceptions qui confirment la règle. Après plein de décennies passées en fût, je trouve que parfois certains "grain" deviennent intéressants.

Ce Strathclyde-ci, embouteillé par Hunter Laing en 2013 sous sa gamme The Sovereign, en est un bon exemple.

Strathclyde 36 ans The Sovereign, 1977/08.2013, 58.1%
Strathclyde 36 ans The Sovereign, 1977 / 08.2013, fût HL9912, 58.1%
  • Nez: Puissant et même assez alcooleux au premier contact, sur le caramel cuit, les épices douces à profusion, le raisin blanc et noir sec, de la noisette, de l'orange confite, et beaucoup de bois précieux laqué. Ça en fait des choses d'un coup !
  • Bouche: Beaucoup plus accessible que le nez au premier abord, malgré ses 58%. De la liqueur d'orange confite, du raisin sec. Une chaleur caramélisée enfle dans les joues. Du bois de noisette, de la cassonade, et du tabac vert.
  • Finale: Longue. Du bois vert, presque mentholé, presque de type "virgin oak" par certains côtés, se développe rapidement. Une explosion épicée, de la sauce soja et des fruits noirs.
  • Verdict: Même si de source bien informée ce Strathclyde est en fût de bourbon, ses 36 années passées dedans lui confèrent des traits de famille avec les fûts de Sherry. Dès le nez, on peut d'ailleurs se poser la question de savoir si on a pas affaire à un fût de Sherry. Troublant. Peut-être est-ce dû au fait que c'est un whisky de grain ? Sorti de ces questions existentielles, il est très bon et très gourmand; un whisky de Noël parfait.
  • 89/100.

Il reste encore quelques bouteilles au Chemin des Vignes à Bruxelles, et aussi peut-être (à vérifier) chez We Are Whisky à Jauche dans le Brabant Wallon. Et le prix ? Houla, un whisky de 36 ans d'âge, ça doit taper bien haut ça dites-donc !!! Hé bien non, justement ! En 2013, les whiskies de grain étaient encore abordables (ce qui est de moins en moins le cas en 2015); son prix est d'environ 140 euros. Si si, j'vous jure !