Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Edradour 10 ans Signatory Vintage pour La Maison du Whisky, 2005/2015, 58.8%

21 Octobre 2015, 06:43am

Publié par Bishlouk

Edradour se targue d'être la plus petite distillerie d’Écosse, et base son marketing touristique sur cet argument. Côté whisky, il faut bien l'avouer, Edradour ne jouit pas d'une réputation très reluisante. Si pour ma part je n'en n'ai pas goûtés beaucoup, ce que j'en ai entendu autour de moi ne m'a pas beaucoup incité à approfondir le sujet.

Pourtant, Edradour essaie de redorer son blason le rachat de la distillerie par Signatory Vintage. Les gammes ont été renouvelées, et apparemment le whisky commencerait à être de meilleure qualité. Bon, voyons ce que vaut celui-ci, sélectionné par La Maison du Whisky.

Edradour 10 ans Signatory Vintage pour La Maison du Whisky, 2005/2015, 58.8%
Edradour 10 ans Signatory Vintage Cask Strength Collection pour La Maison du Whisky, 02.02.2005 / 12.06.2015, Oloroso Sherry Butt n°19, 58.8%, 665 bouteilles
  • Nez: Du gros Sherry qui tâche... et qui recouvre tout le reste. Prune noire cuite, tabac, épices de Noël, noisette, chocolat noir, thé lui aussi noir... Tous les marqueurs d'un "Dark Sherry" sont là.
  • Bouche: Très vineuse et très boisée d'entrée. Houa ! C'est quand même agressif et astringent ! Des épices, de la cerise au vin chaud, du pain d'épices. Oui, c'est très épicé en bouche. Ici, au niveau de la bouche, on sent la jeunesse du whisky et le fait qu'il ne soit pas encore "terminé". Le fût n'a pas encore eu le temps d'imprégner cet Edradour de rondeur et de sagesse.
  • Finale: Du bois vineux et liquide coule dans la gorge. Grosse astringence boisée. Quelques fruits noirs épicés.
  • Verdict: Autant le nez était prometteur, autant la bouche trop jeune et non aboutie peut décevoir (ce fut mon cas, j'ai vraiment du mal à entrer dedans).
  • 81/100 (le nez sauve la cote d'un naufrage total).

Disponible en France chez La Maison du Whisky et auprès des cavistes s'y approvisionnant. Aucune idée du prix, par contre.