Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Garnheath 1978/2015 Cooper's Choice, 37 ans, 46%

24 Octobre 2015, 06:08am

Publié par Bishlouk

"Garnheath ? C'est quoi ça ? Un blend ? Une distillerie ?" me suis-je demandé quand on m'a récemment proposé d'en goûter. Bah oui, même si je m'intéresse beaucoup au whisky, j'ai aussi encore beaucoup à apprendre; et je ne connaissais pas Garnheath.

Ha, vous non plus ? Ça me rassure ;-)

Une rapide explication s'impose, alors:

Certaines sources indiquent que Garnheath était une distillerie de grain située à Moffat dans les Lowlands, fondée en 1964 et fermée en 1986 par Inver House Distillers (qui détient aussi, entre autres, Pulteney et Balblair) à cause d'une surproduction de whisky de grain à cette époque.

D'autres sources indiquent que la distillerie s'appelait en fait Moffat Distillery, mais produisait du whisky de grain sous le nom Garnheath et du whisky de malt sous les noms Glen Flagler et Killyloch.

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à trouver des informations précises sur Garnheath, tout simplement parce que c'est une distillerie très peu connue, et même quasiment oubliée. Il n'existe d'ailleurs qu'une petite quinzaine d'embouteillages (tous indépendants, sans exception) répertoriés sur Whiskybase ! Je présume donc que toute la production partait dans des blends. Il faut dire aussi que le single malt et single grain n'avaient pas spécialement la cote dans les années 80...

Voilà pour la partie théorique, histoire de s'endormir moins bête ce soir ;-)

Et donc Cooper's Choice vient de sortir deux embouteillages de Garnheath. Un distillé en 1978 (celui qui nous occupe aujourd'hui), et un autre distillé en 1986.

Penchons-nous sur le 1978:

Garnheath 1978/2015 Cooper's Choice, 37 ans, 46%
Garnheath 04.1978 / 2015 Cooper’s Choice, 37 ans, Bourbon Cask n°309612, 46%, 282 bouteilles
  • Nez: Présent et bien en place. Des épices piquantes, du caramel, de la vanille, du chocolat blanc. Côté fruits, ce sont les oranges confites et le raisin blanc qui dominent, avec un peu de citron sucré en arrière-plan. Un nez qui devient de mieux en mieux en cours d’aération.
  • Bouche: L’entrée de bouche est douce et sucrée, compotée. Les épices piquantes arrivent alors en trombe et grandissent. Derrière ces épices se cachent des pommes vertes et jaunes à l’alcool blanc, et du miel vanillé. Les épices se font plus sages au fil du dram.
  • Finale: Courte. Du raisin sec et du miel printanier. Les épices piquantes reviennent en force, avant de mourir rapidement.
  • Verdict: Le nez est vraiment top et devient même de mieux en mieux au fil du temps. La bouche est plus conventionnelle, typique d’un vieux grain, mais toutefois bien équilibrée. Un grain caractérisé par les épices, mais franchement bien.
  • 89/100.

Disponible au Chemin des Vignes à Bruxelles, pour environ 220 euros. Le single grain est parfois encore un peu moins cher (à âge équivalent) que le single malt.