Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glentauchers 38 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1976/2015, 50.8%

29 Octobre 2015, 07:40am

Publié par Bishlouk

Ha, tiens, je n'ai jamais parlé de Glentauchers sur le Blog. Il faut dire que cette distillerie du Speyside est loin d'être la plus (re)connue. Mais quand j'ai l'occasion de parler d'un whisky âgé de 38 ans, et qui plus embouteillé par Cadenhead, hé bien je ne me fais pas prier. Alors, ça vaut quoi un vieux Glentauchers ?

Glentauchers 38 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1976/2015, 50.8%
Glentauchers 38 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1976 / 04.2015, Bourbon Hogshead, 50.8%, 210 bouteilles
  • Nez: Dès le début, ça sent le vieux vénérable. Poussière de fruit jaune séché. Abricot juteux, banane verte, de la mirabelle et de la poire. Après une courte aération, du miel boisé apparaît. Et après une plus longue, de la pomme jaune prend le pas sur le reste.
  • Bouche: Texture moelleuse sur la gomme de fruit au miel de fleur. De la liqueur de fruits blancs et jaunes coule en bouche. Très fin et délicat.
  • Finale: Des épices légèrement piquantes dans la gorge. De la poussière de bois s'envole, accompagnée de pollen jaune.
  • Verdict: L'âge vénérable de ce whisky est indéniable, sa vieillesse est perceptible à tous les niveaux. Mais il est aussi peut-être trop sage; il n'est pas fougueux et ne surprend pas. J'entends presque le tic-tac lancinant de l'horloge de la salle à manger chez un couple de petits vieux qui font leurs mots croisés (pas leur Sudoku hein, c'est trop moderne ça !) en silence. Tic... tac... tic... tac... tic... tac... Oui, c'est bon, mais après 5 minutes on a envie de passer à autre chose.
  • 88/100.

Disponible au Cadenhead Whisky Market de Cologne pour 320 euros. Je suis d'accord avec vous, ça fait cher quand même.