Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Arran 18 ans pour The Nectar, 1996/2015, 52.8% (OB)

16 Novembre 2015, 07:36am

Publié par Bishlouk

Pour continuer dans les nouveautés de ces dernières semaines, un second Arran ; lui aussi sélectionné par The Nectar. Mais ici il s'agit d'un plus vieux (18 ans) et vieilli en fût de Sherry. En plus d'être clairement en brut de fût, aussi.

Une remarque au niveau du packaging et de la nomenclature, qui changent. D'après ce que j'ai compris, les Limited Editions aux boîtes fermées devraient remplacer, à terme, les Private Casks aux boîtes ouvertes. Les stocks devenant bas en raison de la demande, Arran a aussi décidé de diminuer drastiquement le nombre de single casks embouteillés pour ses distributeurs et boutiques. Ce qui va, à n'en point douter, encore plus stimuler la demande par rapport à l'offre, et augmenter les prix.

En ce qui concerne cet Arran-ci, : ça a été la ruée et il a été sold out en quelques heures lors du festival whisky chez Massen fin octobre. Idem au Spirits in the Sky samedi passé. Bref, la majorité de ceux qui le goûtent tombe sous le charme. Et oui, j'en fais partie.

Arran 18 ans pour The Nectar, 1996/2015, 52.8% (OB)
Arran 18 ans Limited Edition pour The Nectar, 11.12.1996 / 07.08.2015, Sherry Hogshead n°2016, 52.8%, 215 bouteilles (OB)
  • Nez : Une fumée de fruits secs très présente, mais elle se calme assez vite (pour revenir plus tard) et laisse la place au tabac sec, au thé noir, aux épices exotiques, à la coque de noix, et aux fruits rouges confits. De la compote de poire caramélisée apparaît après aération.
  • Bouche : Un léger acidulé vineux en entrée de bouche. De la pomme caramélisée, puis déboulent la cassonade blonde, le bois sec, les zestes de citron, le tabac et le thé vert de Chine. Beaucoup de choses se bousculent pour former une bouche riche et complexe.
  • Finale : Le bois sec se montre dominant, apportant avec lui de la sécheresse. La chaleur augmente, saupoudrée d'une pincée d'épices poivrées. Du raisin sec en toile de fond.
  • Verdict : Encore un très bon Arran ! Décidément, je trouve que cette distillerie propose des first fill Sherry intéressants sous tous rapports. Et celui-ci est très changeant et évolutif, surtout au nez.
  • 90/100.

A été sold out chez Massen le vendredi de son festival whisky. Il a aussi été sold out (au prix de ±115€) au Spirits in the Sky très peu de temps après l'ouverture du shop. Mais il devrait en principe être dispo, en quantités limitées, chez certains « gros » clients cavistes de The Nectar (TasTToe et Single Malt Whisky Shop en tête, je pense). Aucune idée si il sera disponible en Wallonie, par contre.