Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Knappogue Castle 12 ans Single Cask pour le Luxembourg, 46%

2 Novembre 2015, 07:29am

Publié par Bishlouk

Knappogue Castle, comme vous le savez, n'est pas une distillerie mais une marque d'un embouteilleur indépendant. Mais si voyons, que vous le savez ! J'en ai déjà parlé, enfin !

Néanmoins, c'est la première fois que j'entends parler d'un Knappogue Castle en single cask et embouteillé spécialement pour un pays ou une boutique. Et pourtant ici c'est le cas. Ce Knappogue Castle a en effet été spécialement embouteillé pour la Vinothek Massen (que je ne présente plus) et les Dram Brothers, deux frères luxembourgeois très actifs dans le whisky: ils gèrent un gros club, se sont lancés dans la sélection de fût pour embouteillages spéciaux (comme ce Knappogue Castle-ci, par exemple), et sont aussi consultants en spiritueux.

Allez, passons à la dégustation...

Knappogue Castle 12 ans Single Cask pour le Luxembourg, 46%
Knappogue Castle 12 ans Special Barrel Release pour Vinothek Massen et Dram Brothers, 46%, 216 bouteilles
  • Nez: Un verger au printemps ! Des petites fleurs d'arbre, de l'écorce moussue imprégnée de rosée du matin. Des notes de céréales sèches, mais aussi de la pomme verte et jaune. Après aération, un fort poiré se développe. Un nez très frais.
  • Bouche: D'abord sur la pomme vanillée; du bois tendre et du blé sec déboulent ensuite en trombe. De la poire juteuse se joint à la fête.
  • Finale: Moyenne. Les fruits d'automne boisés perdurent. Légère sécheresse sur la fin.
  • Verdict: Décidément, les whiskeys irlandais (hors entrées de gammes officielles) ont le vent en poupe. Les embouteilleurs indépendants nous proposent ces derniers temps des petits bijoux de fraîcheur fruitée et florale, c'est un réel plaisir. La Hollande est peut-être l'autre pays du fromage, mais l'Irlande est sans conteste l'autre pays du whisk(e)y !
  • 88/100.

Et quand en plus ça ne coûte pas un bras, aucune raison de se priver: disponible pour 55 euros (en bouteille de 75cl et pas 70, en plus !) chez Massen au Luxembourg.