Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Lochside 1964/2015 Cooper's Choice, 48 ans, 41.2%

19 Novembre 2015, 07:31am

Publié par Bishlouk

Lochside, située dans les Highlands, fait partie des distilleries devenues mythiques, quasi légendaires, car fermée en 1992. Et elle ne devrait jamais rouvrir, puisque détruite par le feu en 2005.

Pendant ses années d'activité, Lochside a produit non seulement du whisky de malt, mais aussi du whisky de grain. Et justement, le Lochside qui nous occupe aujourd'hui est un vieux grain. Oui, vieux quand même, car distillé en 1964 ! Avant même ma naissance ! Embouteillé en 2015, âgé de 48 ans !

Heu... attendez-là... Y a un stûûût là, non ? Si distillé en 1964 et embouteillé en 2015, avec n'importe quelle calculatrice ça nous fait 50 ans (voire 51), ça !!! Je suis sûr que vous aviez remarqué le souci aussi... ;-)

MAIS il y a une bonne explication (qui m'a été officiellement transmise par le distributeur belge), que je vous livre ici : Au bout de 48 ans de vieillissement en fût, le taux d'alcool commençait à être dangereusement bas. Comme Cooper's Choice avait déjà sorti en 2012 un Lochside 1964 en fût de Sherry, l'embouteilleur n'a pas trouvé opportun d'en sortir un autre en 2013. Il a donc décidé de transférer le whisky du fût vers des dames-jeannes afin de s'assurer que le taux d'alcool resterait au dessus de 40% (ce qui est essentiel pour pouvoir encore l'appeler Scotch Whisky). Ce qui a aussi, du coup, stoppé le vieillissement du whisky. Ce Lochside a finalement été embouteillé cette année, d'où le 48 ans indiqué sur la bouteille et non pas le 50. Et je trouve cela très honnête de la part de Cooper's Choice, car il aurait pu indiquer 50 ans sur ses bouteilles (ou juste l'année de distillation et d'embouteillage); personne n'en n'aurait jamais rien su de cette histoire de dames-jeannes.

Voilà pour la petite histoire de l'inadéquation année de distillation / âge du whisky. Passons à présent à la dégustation de ce vénérable Lochside. Vous savez que je ne suis en général pas fan des whiskies de grain, mais parfois des très très vieux me laissent sur le cul.

Lochside 1964/2015 Cooper's Choice, 48 ans, 41.2%
Lochside 10.1964 / 2015 Cooper’s Choice, 48 ans, Sherry Butt n°6799, 41.2%, 540 bouteilles
  • Nez : Très bourbonneux sur la vanille caramélisée, le raisin sec, de l’amande et du chocolat au café. Un peu de tabac doux par moments. Une grande finesse et une grande complexité.
  • Bouche : Très fine et délicate, qui pourrait même sembler passée au début. Aucune agressivité. Une très grande élégance. De la cassonade, du raisin sec, du cassis, un peu de bois sec et du pain d’épices vanillé et grillé. Et même du caramel liquide.
  • Finale : Moyenne. Quelques épices exotiques montrent le bout de leur nez. Une très légère sécheresse boisée en toute fin de bouche.
  • Verdict : Un whisky très délicat, qui au premier contact peut sembler très « simple ». Et pourtant il demande du temps pour le découvrir comme il le mérite. Un vieux et noble whisky. Et le nez est tout bonnement stellaire.
  • 90/100.

Disponible au Chemin des Vignes (à Bruxelles) pour 325 euros. C'est une (grosse) somme, mais on parle ici d'un whisky de 48 ans d'âge; et les single grain de cet âge chez les embouteilleurs indépendants concurrents sont souvent au double de ce prix, qui du coup s'avère être très honnête par rapport au marché actuel.