Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Clynelish 1989/2012 Romantic Rhine Collection, 52.9%

22 Décembre 2015, 07:46am

Publié par Bishlouk

Ho, encore un Clynelish ! J'en parle beaucoup ces derniers temps.

Ho, un embouteillage limité qui ne date pas de 2015 ? Et qui est encore disponible ?? Ça cache quelque chose, ça....

Ça ne cache en fait rien, ça prouve surtout qu'il est encore possible de trouver, en cherchant bien, de (bonnes) bouteilles inconnues des hordes d'amateurs / collectionneurs / chasseurs de tous poils.

Déjà, parlons de l'embouteilleur, du nom de Feinkost Reifferscheid (à vos souhaits ^^). Cet embouteilleur est en fait une boutique (dont le patron s'appelle Lutz Reifferscheid) de la périphérie de Bonn en Allemagne, spécialisée depuis très longtemps en vin et spiritueux.

Au cours des 10 dernières années, Feinkost Reifferscheid a embouteillé une grosse cinquantaine de whiskies différents, sous deux gammes distinctes: la Romantic Rhine Collection et la Endangered Drams.

Bon, évidemment, pas facile de mettre la main sur ces embouteillages quand on habite en Belgique, puisque seulement disponibles à la boutique de Bonn, qui n'est pas la porte à côté.

Clynelish 1989/2012 Romantic Rhine Collection, 52.9%

Mais ça faisait des lustres que je lorgnais sur ce Clynelish-ci en particulier: un bel âge, une finition en petit fût de Sherry, un prix très attractif, et une bonne cote moyenne sur Whiskybase. Et encore disponible à Bonn, malgré le très faible tirage de ce Clynelish: seulement 70 bouteilles !

En avril dernier, j'avais, en plus, pu le goûter au WhiskyFair de Limburg, où Feinkost Reifferscheid avait un stand (quel embouteilleur allemand n'en n'a pas à Limburg, ceci dit ?). Et je l'avais directement apprécié, ce Clynelish ! Mais malheureusement, il n'y en avait plus à la vente sur le stand (GRRRRRRR !!! Frustration ultime).

Et puis récemment j'ai été faire mon petit tour habituel à Cologne, et j'ai décidé de pousser jusque Bonn. Et ho joie, il y en avait encore quelques bouteilles en rayon ! Hop, une dans ma po-poche !

Parlons donc de ce Clynelish qui me paraît assez énigmatique. Seulement 70 bouteilles donc. Un fond de fût transvasé dans un Sherry Octave ? Possible. Un fût partagé ? Possible aussi, et dans ce cas le reste du fût devrait bien se trouver quelque part (sauf si pas encore embouteillé). Et en regardant l'étiquette de plus près, que vois-je ? "Embouteillé par Duncan Taylor". Ha ! Voilà donc une piste intéressante ! Feinkost Reifferscheid a acheté cet embouteillage à Duncan Taylor.

Direction Whiskybase... où je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a bien un Clynelish Duncan Taylor de juin 1989, mais avec une référence de fût de bourbon et embouteillé en 2013 pour le Japon. Et aucune trace du fût n°903666 (qui est peut-être la référence du petit fût de Sherry de format Octave). Le mystère reste entier.

Clynelish 1989/2012 Romantic Rhine Collection, 52.9%
Clynelish 07.06.1989 / 26.03.2012 Romantic Rhine Collection, Oak Hogshead / Sherry Octave Cask n°903666, 52.9%, 70 bouteilles
  • Nez: Très sur la cire de bougie; c'est ce qui frappe d'abord par son ampleur. Et tant mieux, car le "waxy" est un marqueur que j'apprécie beaucoup chez Clynelish. Derrière cette cire se cache un beau fruité composé de pomme verte, de raisin blanc et de quelques gouttes de citron jaune. Une très légère fumée de fleur séchée apparaît après aération.
  • Bouche: Le fruité prend le dessus. De la pomme acidulée, et du citron. Du sirop de raisin, presque épais et onctueux. La cire est ici plus discrète, même si encore perceptible en toile de fond.
  • Finale: Une explosion poivrée se produit à la déglutition. La cire revient en force à l'avant plan. De la fumée fruitée apparaît en rétro-olfaction.
  • Verdict: Rhaaa, j'adore cet ultra waxy ! Miam miam ! Et sinon, l'apport du finish Sherry me semble minimaliste, je ne l'aurais même pas détecté à l'aveugle. Mais je présume qu'il a du apporter quelque chose, pour que l'ensemble soit si bon !
  • 91/100.

Disponible pour 98€ en Allemagne, à Bonn, à la boutique Feinkost Reifferscheid.