Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Clynelish 1995/2015 Malts of Scotland, Sherry Hogshead, 52.9%

7 Décembre 2015, 07:42am

Publié par Bishlouk

Parfois, je sors des sentiers battus et je parle d'un OVNI déjà sold out, ou d'un vieil embouteillage, ou encore d'une bouteille non disponible sur le marché belge. C'est le cas aujourd'hui, avec ce Clynelish embouteillé par Malts of Scotland et qui était uniquement disponible en Allemagne à l'entrepôt de l'embouteilleur.

C'est d'ailleurs bien ce que cette gamme veut dire: The warehouse dram, le dram de l'entrepôt. Et ce Clynelish est déjà le 12ème whisky de cette gamme.

Clynelish 1995/2015 Malts of Scotland, Sherry Hogshead, 52.9%

Pour parler plus spécifiquement de ce Clynelish en fût de Sherry, si vous vous souvenez j'avais déjà parlé de celui embouteillé pour la boutique Der Feinschmecker et que j'avais trouvé particulièrement bon.

Alors quand j'ai eu vent de celui-ci, je me suis dit qu'il serait peut-être dans la même veine. Certains de mes whiskyfriends se sont même demandés si cet embouteillage-ci ne serait pas un reliquat du fût de l'embouteillage Der Feinschmecker (même si les références du fût sont différentes sur les deux bouteilles, ça ne signifie en fait rien du tout, puisqu'un fût peut très bien être renuméroté). Il est vrai que l'air de famille est flagrant : même année de distillation, maturation en fût de Sherry, taux d'alcool très proche, quantités embouteillées très faibles (60 litres pour le Der Feinschmecker contre 77 litres pour ce The warehouse dram-ci). Mais la couleur de celui-ci est quand même un peu plus foncée que celle du précédent (même si ce n'est pas super flagrant, et avec un an de plus en fût, peut-être est-ce normal?).

Y tremper les lèvres sera bien évidemment la seule façon d'en avoir le cœur net.

Autre particularité de ce Clynelish : il est proposé en bouteille de format 50cl (contre le 70cl standard dans nos contrées). Et là, j'approuve ! Non seulement ça me paraît une quantité plus adaptée que 70cl, mais en plus ça fait moins mal au portefeuille ! Les autres embouteilleurs devraient parfois suivre cet exemple...

Clynelish 1995/2015 Malts of Scotland, Sherry Hogshead, 52.9%
Clynelish 1995 / 2015 Malts of Scotland, The warehouse dram No. 12, Sherry Hogshead MoS 15071, 52.9%, 154 bouteilles
  • Nez: Une blague à tabac, c'est ce qui me vient en tête au premier nez. Viennent ensuite une kyrielle de senteurs: de la cassonade, du caramel grillé, de la prune noire, du cassis, du pain d'épices. Et une très légère fumée boisée.
  • Bouche: La cassonade s'approprie la bouche. Des fruits rouges et noirs, du tabac, une pléthore d'épices douces et exotiques, et même de la coque de noisette l'accompagnent. Globalement très douce et sucrée, une vraie gourmandise de Noël.
  • Finale: Assez courte. Une explosion d'épices de Noël. La coque de noisette poussiéreuse, et une pointe de chocolat noir sur la fin. Et toujours du tabac, sec cette fois, présent du début à la fin.
  • Verdict: Un whisky très marqué par le Sherry; mais ça, sa couleur le laisser déjà présager. Et justement, ce Sherry couvre les marqueurs typiques de Clynelish. C'est un superbe whisky "Sherry", mais impossible de subodorer que ce soit un Clynelish. Alors autant juste profiter de ce superbe whisky parfaitement équilibré, et se faire plaisir sans se prendre la tête.
  • 89/100.

Ma cote est donc juste un point en dessous de celui pour Der Feinschmecker. La niveau qualitatif est quasi aussi bon, mais le Sherry est plus présent ici et couvre clairement le profil Clynelish, ce qui n'était pas le cas pour le Der Feinschmecker. A mon avis ce n'est pas le même fût pour ces deux embouteillages, ou alors le Sherry a beaucoup influencé le whisky pendant l'année de plus en fût.

Sorti il y a environ trois mois, il était vendu exclusivement en Allemagne, à l'entrepôt Malts of Scotland de Paderborn. Aucune idée si il en reste encore à ce jour, mais son prix là-bas était de 77€ (pour une bouteille de 50cl, pour rappel). Un prix plus qu'honnête par les temps qui courent.