Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique W Comme Whisky (La Louvière)

26 Janvier 2016, 08:38am

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique W Comme Whisky (La Louvière)

Pol Piron, figure bien connue des amateurs de whisky en Wallonie, a commencé sa carrière comme cuisinier en France, où il a officié dans de grands restaurants étoilés. Il est ensuite revenu en Belgique, pour fonder le traiteur Pol Piron dans une des rues principales de La Louvière. Outre les produits de bouche, il a découvert et commencé à vendre du whisky vers l'an 2000. Un précurseur en la matière, à l'époque.

Si au départ il y avait moins de 10 références proposées en whisky dans sa boutique, l'attrait du patron pour le whisky n'a fait que croitre, tant et si bien que son rayon whisky s'est étoffé, ce qui a eu comme conséquence d'augmenter aussi l'intérêt et la demande de sa clientèle.

La passion de Pol Piron pour le whisky ne faisant que croître, il a finalement eu envie de ne plus s'occuper que de ce breuvage pour terminer tranquillement sa carrière professionnelle. Il a alors déménagé dans un tout nouveau local, dans une rue parallèle à celle de sa boutique traiteur, pour ouvrir W Comme Whisky en juin 2014, (presque) exclusivement consacrée au whisky.

Focus sur la boutique W Comme Whisky (La Louvière)

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est bien achalandée, cette boutique ! Avec environ 700 whiskies en stock, W Comme Whisky fait le grand écart entre le whisky d'entrée de gamme grand public et la bouteille premium. Bien évidemment, chez W Comme Whisky vous pourrez trouver tous les embouteillages officiels de la plupart des distilleries (W Comme Whisky est d'ailleurs devenu ambassadeur de la distillerie Benromach, preuve supplémentaire du dynamisme du patron), comme par exemple Ardbeg, BenRiach, Bowmore, Kilchoman, Tomatin, Balblair, Springbank, Glencadam, Arran, Glendronach, Auchentoshan, et bien d'autres... et pas seulement en whisky Ecossais; l'Irlandais, Américain, Indien, et Japonais sont eux aussi représentés.

Mais ce qui m'a surtout séduit chez W Comme Whisky, c'est une rare diversité au niveau des embouteilleurs indépendants (même si en quantité moindre que les officiels): Gordon & MacPhail, Cooper's Choice, Douglas Laing, MacKillop's Choice, Wilson & Morgan, Compass Box, Signatory Vintage et d'autres encore. Pas mal du tout !

Cerise sur le gâteau, quelques vieux embouteillages se cachent encore au détour des rayonnages, à un prix loin d'être malhonnête (je suis d'ailleurs ressorti de là avec un Glenfarclas 1980/2002 en Dark Oloroso dans la po-poche).

W Comme Whisky, ambassadeur Benromach en Belgique

W Comme Whisky, ambassadeur Benromach en Belgique

(Le "petit" rayon rhum)
(Le "petit" rayon rhum)

Bon, évidemment, outre le whisky, il y a aussi un (petit) rayon rhum et vin pour satisfaire une partie de sa clientèle; mais Pol n'a pas spécialement l'intention de développer les autres spiritueux. Sa passion première, c'est le whisky !

(Quelques bouteilles ouvertes à la dégustation)
(Quelques bouteilles ouvertes à la dégustation)

Il ne compte pas non plus développer de web shop, ni proposer de vente par correspondance. Il aime le contact direct avec sa clientèle passionnée et privilégie le commerce de proximité. Sa clientèle est d'ailleurs composée de 60% d'amateurs de la région Mons-Borinage, de 20% de Bruxellois, et de 20% de clients d'ailleurs. Même de l'étranger, parfois, au gré des amateurs de passage dans le coin.

Et comme il aime le contact direct, Pol Piron organise régulièrement des dégustations et/ou des repas autour du whisky. Les infos à leur propos sont diffusées via le site internet de la boutique et via la newsletter (à laquelle il est possible de s'inscrire via le site).

Comme il privilégie le contact humain, la passion de Pol Piron pour le whisky se traduit aussi par un accueil jovial, souriant, et très professionnel. Il en connaît un rayon et aime partager son savoir, notamment au moyen d'un dram d'une des (nombreuses) bouteilles ouvertes à la dégustation présentes dans sa boutique.

Bref, une excellente adresse en Wallonie. N'hésitez pas à y faire un crochet si vous êtes dans la région; il est fort à parier que vous en ressortirez avec une bouteille sous le bras.

Quelques rayonnages, remplies de (bonnes) bouteillesQuelques rayonnages, remplies de (bonnes) bouteillesQuelques rayonnages, remplies de (bonnes) bouteilles
Quelques rayonnages, remplies de (bonnes) bouteillesQuelques rayonnages, remplies de (bonnes) bouteilles

Quelques rayonnages, remplies de (bonnes) bouteilles

W Comme Whisky, 50c Rue Achille Chavée, 7100 La Louvière