Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Benromach 10 ans, 43% (OB)

12 Février 2016, 07:39am

Publié par Bishlouk

Ça fait très longtemps que je n'ai pas présenté un embouteillage officiel d'entrée de gamme. Il est vrai que ce n'est pas spécialement ce genre de bouteille que je chasse, et de fait j'en goûte de plus en plus rarement.

Mais quand j'en ai l'occasion, je ne me fais pas prier pour autant !

Le week-end dernier, au Whisky-Live Belgium, Juliette Buchan (la représentante de la distillerie Benromach), m'a gentiment offert quelques samples à essayer au calme à la maison. Il me semble donc de bonne guerre de me pencher avec attention sur ces samples, en commençant par le 10 ans d'âge qui est l'entrée de gamme chez Benromach.

Il y a environ 1 an j'avais déjà parlé d'un Benromach 10 ans, mais il s'agissait du 100 Proof titrant à 57%. Aujourd'hui vous présente de son petit frère, titrant à 43%. Ce 10 ans d'âge est un mélange de fûts 80% bourbon / 20% Sherry, avec la dernière année maturée en fûts d'Oloroso de premier remplissage.

Benromach 10 ans, 43% (OB)
Benromach 10 ans, 43% (OB)
  • Nez: Une légère fumée sèche et fruitée est ce qui me frappe d'entrée, car je ne m'y attendais pas. Vient ensuite un mélange d'abricot, de pomme, de caramel et de zestes de citrons. Un peu de malt mielleux aussi. Un nez agréable, qui ne s'altère pas à l'aération.
  • Bouche: Sage, sans être aqueuse pour autant. La réduction est bien maîtrisée. Des fruits jaunes poivrés et enrobés de miel. Une amertume orangée appuyée grandit avec le temps.
  • Finale: Courte. La pomme jaune poivrée domine un moment, accompagnée d'une très ténue fumée maltée.
  • Verdict: Un entrée de gamme plus que décent, il se laisse volontiers boire. Le seul bémol en ce qui me concerne est l'amertume en bouche un poil trop présente à mon goût. Un bon rapport qualité / prix.
  • 85/100.

Disponible chez tous les cavistes ayant un peu de whisky, pour une quarantaine d'euros.