Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Braeval 1995/2013 Gordon & MacPhail, 46%

18 Février 2016, 07:31am

Publié par Bishlouk

Voici le premier Braeval dont je parle sur le Blog. Et pour cause: il n'existe aucun embouteillage officiel de cette distillerie, et très peu en indépendants.

Braeval a été fondée en 1973, d'abord sous le nom Braes of Glenlivet, avant d'être rebaptisée Braeval en 1994 pour éviter toute confusion avec The Glenlivet.

Tout le whisky distillé chez Braeval est destiné aux blends de chez Chivas; c'est pourquoi il n'existe aucun embouteillage propre à la distillerie.

Quant à Gordon & MacPhail, j'en ai bien évidemment déjà parlé sur le Blog. C'est un des embouteilleurs indépendants les plus importants et les plus anciens (plus de 110 ans d'existence) d'Ecosse. ; et est aussi propriétaire de la distillerie Benromach.

Braeval 1995/2013 Gordon & MacPhail, 46%
Braeval 1995 / 2013 Gordon & MacPhail, Connoisseurs Choice, 46%
  • Nez: On pourrait d'abord le croire trop sage ou passé, mais après quelques secondes on s’aperçoit qu'il est plutôt fin et "posé". Très axé sur la pomme jaune, mais j'y détecte aussi du raison blanc et, après aération, de la poire sèche. Une très légère poussière fruitée virevolte en arrière plan.
  • Bouche: Les fruits blancs sucrés et vanillés s'imposent d'entrée. Une bouche monolithique, peu changeante, mais très agréable. De la poire juteuse, de la pêche, un peu de citron jaune acidulé. Quelques épices piquantes se développent en cours de dram.
  • Finale: Courte. Au fur et à mesure qu'on avance dans le dram, une amertume fruitée apparaît et se développe. De la pelure de pomme assèche le palais, une fois le fruit éteint.
  • Verdict: Un "daily dram" ou un "starter" agréablement fruité et équilibré. Un Speysider classique qui ne révolutionne pas le genre mais qui est clairement à goûter si l'occasion se présente.
  • 85/100.

Même si cet embouteillage date déjà de 2013 (comme le temps file !!), il est néanmoins encore disponible chez certains cavistes revendant du Gordon & MacPhail. A vérifier sur place chez Arthur (à Marche-en-Famenne), We Are Whisky (à Jauche), The Single Malt Whisky Shop (à Zammel), etc... Je pense que le prix devrait se situer aux environs des 75€ (sans en être sûr, là aussi à vérifier).