Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Tullibardine 2007/2015 Cooper's Choice, 8 ans, Port Cask Finish, 46%

20 Février 2016, 08:00am

Publié par Bishlouk

Tullibardine, distillerie des Highlands, n'est pas spécialement la distillerie sexy par excellence. Assez peu connue, peu courue; il faut bien avouer que peu d'embouteillages attirent les foules. Surtout les embouteillages officiels qui n'ont pas une très haute réputation parmi les amateurs éclairés, d'ailleurs.

Tullibardine 2007/2015 Cooper's Choice, 8 ans, Port Cask Finish, 46%

Comme souvent, il faut se tourner vers les embouteilleurs indépendants pour trouver des profils qui sortent des sentiers battus et qui méritent qu'on s'y attarde. Cet embouteillage-ci, de Cooper's Choice, a été fort apprécié lors du dernier Whisky Live, principalement par des débutants et/ou la gente féminine. Son côté bonbon gourmand / vineux / facile d'accès en a séduit plus d'un(e).

Ce qui frappe au premier abord, quand on se sert un dram de ce Tullibardine, c'est sa couleur: un rose foncé très inhabituel pour un whisky. La patte du fût de Porto a déjà laissé sa trace à ce niveau là.

Parlons justement de ce fût de Porto. Chez Cooper's Choice, cette finition en fût de Porto ne dure jamais plus longtemps que 6 mois. Passé cette période, le Porto prendrait trop le pas sur le whisky. L'information précise sur la durée de la finition n'apparaît pas sur l'étiquette, mais en voyant la couleur et en le goûtant (voir ci-dessous), on peut se douter que cette période a été proche de ces 6 mois fatidiques.

Tullibardine 2007/2015 Cooper's Choice, 8 ans, Port Cask Finish, 46%
Tullibardine 07.2007 / 2015 Cooper’s Choice, 8ans, Port Cask Finish n°9180, 46%, 420 bouteilles
  • Nez: Jeune, malté et fruité ; fruits rouges en tête. Du bonbon à la fraise et de la pastèque sèche. La céréale maltée, décelable au début, disparaît ensuite, supplanté par le fruité. Le Porto se fait aussi sentir via des notes vineuses et boisées.
  • Bouche: Facile d’accès. De la fraise sucrée, du raisin blanc, de l’orange confite. Le côté vineux augmente avec le temps.
  • Finale: Moyenne. Des épices douces réchauffent les joues. Le bois vineux est toujours présent, en toile de fond. Le fruité doux et sucré continue sur sa lancée.
  • Verdict: Jeune peut-être, mais globalement agréable. L’apport du fût de Porto est très influent, sans être envaahissant. Le mariage du vin et du fruité engendre une douceur gourmande facile d'accès.
  • 84/100.

Disponible au Chemin des Vignes à Stockel (Bruxelles) ou en ligne pour ±65 euros. Il est aussi possible de le trouver (peut-être par commande spéciale) chez We Are Whisky (Jauche) et W Comme Whisky (La Louvière).