Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Ben Nevis 18 ans First Cask, 1996/2015, Refill Sherry, 55%

17 Mars 2016, 07:30am

Publié par Bishlouk

Il y a assez bien de Ben Nevis qui sont arrivés sur le marché ces derniers mois. Certains très bien qualitativement, et (beaucoup) d'autres très dispensables. Si les embouteilleurs indépendants en proposent autant, c'est qu'il leur est encore possible d'en trouver des fûts à des prix abordables; et donc de répercuter ce prix abordable sur le prix final de la bouteille. Ce qui n'est plus possible pour (allez, entre autres et au hasard...) Springbank, par exemple, pour qui le prix d'une bouteille indépendante à âge équivalent sera vendue environ le double.

First Cask n'est pas le nom de l'embouteilleur proposant ce Ben Nevis qui nous occupe aujourd'hui, mais le nom d'une gamme de l'embouteilleur Whisky Import Nederland, qui est aussi distributeur aux Pays-Bas de pas mal de marques différentes en distilleries ou embouteilleurs. Un peu comme The Nectar en Belgique, en somme: distributeur et embouteilleur.

En Belgique, les embouteillages First Cask sont distribués par Whisky Import Belux (WIB en abrégé), une spin-off de Whisky Import Nederland (WIN en abrégé). WIB commence seulement à développer son réseau de distribution, qui est encore très embryonnaire. A ma connaissance une seule boutique, en Flandre (à Lochristi, près de Gand, pour être précis), est revendeur de cette gamme.

En Wallonie, les produits distribués par WIB peuvent être achetés via Rhum-Whisky by Angels'Share dégustation qui est une société qui organise surtout des dégustations privées ou anime des stands sur divers salons consacrés aux spiritueux.

Et ce Ben Nevis, alors, qu'en est-il ?? Hé bien nous y voilà !!

Ben Nevis 18 ans First Cask, 1996/2015, Refill Sherry, 55%
Ben Nevis 18 ans First Cask, 21.10.1996 / 25.03.2015, Refill Sherry Butt n°1493, 55%, 450 bouteilles
  • Nez: Bien puissant, avec l'apport du Sherry évidemment perceptible. Une boîte (en bois) à cigares bien fournie, des fruits secs (raisins, figues), des orangettes, de la prune noire, et des torrents de caramel épicé. Moi, perso, j'adore ce genre de nez.
  • Bouche: Sucrée, onctueuse, et sirupeuse. Un second remplissage de fût de PX ? Des fruits secs caramélisés et très sucrés; mais aussi des fruits rouges et noirs confits. Des pincées d'épices exotiques qui picotent en bouche. Un profil presque rhumesque par certains côtés.
  • Finale: Courte. Le raisin sec reprend le dessus. Une légère chaleur épicée s'installe un petit moment, avant de décamper.
  • Verdict: Hou ce nez, nondidju ! Et en bouche, il est très gourmand et sirupeux, ce Ben Nevis. Et sans être écœurant, ce qui est bien; surtout si il s'agit d'un fût de PX (qui souvent m’écœure rapidement). Bref, avec les Ben Nevis indépendants, on peut tomber sur du très bon comme sur du pas terrible du tout. Il faut pouvoir goûter (sinon c'est la loterie), mais celui-ci est très très bien.
  • 89/100.

Disponible (sur commande) auprès de Rhum-Whisky by Angels'Share dégustation, au prix d'environ 125€.