Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Highland Park 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990/2015, 50.6%

11 Mars 2016, 07:29am

Publié par Bishlouk

Dans ma précédente note de dégustation d'un Highland Park, j'avais mentionné le fait que je les préfère en fût de Sherry. Et voici que je vais vous parler d'un Highland Park issu d'un mélange de deux fûts de bourbon. Aucune consistance dans ses propos, ce Bishlouk, pfffff.

Highland Park 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990/2015, 50.6%

D'un autre côté, un Highland Park de 25 ans d'âge, de chez Cadenhead, dans la gamme Small Batch, ça m'a tout de suite fait penser au précédent, sorti en 2013 mais en fût de Sherry (et qui a eu un succès fulgurant, propulsant la gamme Small Batch au firmament des gammes à surveiller de très près). Et si ce nouvel HP de 25 ans, même si pas en fût de Sherry, se rapprochait ne fut-ce qu'un peu, qualitativement, de ce précédent légendaire (qui, soit dit en passant, a été un des meilleurs whiskies que j'ai jamais bu de ma vie) ? Aurais-je pu le laisser passer sans même le goûter ? Mais évidemment que non !

Highland Park 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990/2015, 50.6%
Highland Park 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990 / 2015, 2 Bourbon Hogsheads, 50.6%, 426 bouteilles
  • Nez: De façon surprenante, le nez est d'abord très axé sur le citron jaune acidulé, fraîchement coupé. Derrière ce citronné se bousculent du miel d'arbre fruitier, des fruits exotiques liquoreux, et des nuages de pollen. L'ensemble est fondu, créant un mariage cohérent. Après aération, des senteurs de fleurs d'abricotier se développent, ainsi que des soupçons d'aneth.
  • Bouche: Douce et fine, sans aucune agressivité malgré les 50%. De la compote de fruits mixés (pomme jaune, citron, abricot, entre autres). Le miel de fleur est toujours omniprésent, et des épices exotiques en poudre sont jetées par poignées à certains moments.
  • Finale: Longue. Une fumée épicée surgit de nulle part, flanquée d'une légère amertume fruitée. La fumée, bientôt accompagnée d'un nuage de poussière de bois sec, reste un bon moment en bouche. Des épices piquantes font des passages fréquents sur la langue.
  • Verdict: Très très loin de mes attirances habituelles pour les HP en profil Sherry. Mais il est très fin, raconte une histoire complexe mais tellement limpide et évidente à la fois. Un whisky délicieux, à déguster lentement, et pas spécialement facile d'accès. Il faut lui laisser un temps certain pour s'ouvrir et se révéler pleinement.
  • 90/100.

Quant à sa disponibilité, là c'est une autre histoire... Embouteillé en décembre dernier, il est passé assez inaperçu et est resté longtemps disponible auprès de la plupart des ambassades Cadenhead du royaume ; et facilement trouvable en ligne. Il en restait même plusieurs bouteilles chez TasTToe (que je remercie pour le sample) fin février. Et puis début mars, paf il s'est pris un beau 91 sur un blog whisky bien connu, et il a été sold out partout dans l'heure. Comme d'habitude, quoi... Bref, il y a peu de chance que vous puissiez encore le trouver via les filières "normales" (surtout à son prix originel de 150€), mais il devrait rapidement apparaître sur les sites d'enchères.