Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Caol Ila 25 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1991/02.2016, 50.2%

11 Avril 2016, 06:36am

Publié par Bishlouk

Le fait que Caol Ila soit ma distillerie d'Islay préférée n'est plus un secret pour personne. D'ailleurs, en Islay, je ne parle presque que de cette distillerie (je sais, je devrais aussi vous parler d'autres, mais je ne peux parler que de ce que je goûte, n'est-ce pas ?). Et quand j'ai l'occasion de goûter un Caol Ila d'âge vénérable, c'est encore plus ma came; car j'affectionne particulièrement les "vieux" Caol Ila.

Caol Ila 25 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1991/02.2016, 50.2%

Quant à Cadenhead... je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter de nouveau cet embouteilleur, vous le connaissez déjà si vous êtes fidèle au Blog. Sachez d'ailleurs que Mark Watt, son Directeur, sera en Belgique la semaine prochaine, juste avant d'aller au Whiskyfair de Limburg.

Bon, on passe à ce Caol Ila de 25 ans d'âge, oui ou non ??

Caol Ila 25 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1991/02.2016, 50.2%
Caol Ila 25 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1991 / 02.2016, Bourbon Hogshead, 50.2%, 210 bouteilles
  • Nez: Ha ! Ha ! Oui ! Au premier coup de narine, je sais déjà qu'il se passe quelque chose, cette alchimie que certains Caol Ila d'âge vénérable peuvent produire chez moi. De la cendre froide, de la brise marine (ce qu'on peut humer dans un port de pêche, le soir), des coquillages; mais aussi des fruits blancs vanillés.
  • Bouche: D'abord vanillée, onctueuse, citronnée, puis... BOUM ! Une explosion de sel et de cendres, saupoudrée d'épices exotiques. Une fois cette tourbe iodée et cendrée appréhendée, de la confiture de poire et de pomme apparaît.
  • Finale: Moyenne. Les épices exotiques se mélangent à la cendre qui virevolte et remonte dans les narines. Un peu de bois vanillé passe fugacement, tandis qu'une chaleur iodée irradie au fond de la gorge.
  • Verdict: Un nez accrocheur, une bouche imparable, que demander de plus à un (bon) Caol Ila ? Juste un peu plus de finesse et de complexité, peut-être.
  • 89/100.

Disponible pour 145€ à la boutique Cadenhead de Cologne (et pas en Belgique, puisque la gamme Authentic Collection est exclusive aux boutiques Cadenhead).