Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Face à face: Caol Ila 31ans Cadenhead's Small Batch VS Caol Ila 32 ans Cadenhead's Small Batch

29 Avril 2016, 06:30am

Publié par Bishlouk

Il y a une paire d'années, Cadenhead avait sorti à quelques semaines d'intervalle deux Tomatin 35 ans Small Batch. Un pour pour son marché international, et un autre embouteillé spécialement pour The Nectar et le marché belge.

Fin 2014, rebelote avec deux Clynelish 21 ans Small batch, là aussi un pour le marché international de l'embouteilleur et un spécialement embouteillé pour la Belgique / The Nectar.

Et en ce mois d'avril 2016, ce sont deux Caol Ila distillés en 1984 qui nous sont proposés par Cadenhead. Tous deux de 1984, mais ils n'ont néanmoins pas le même âge. Le premier, âgé de 31 ans, est un mélange de deux Hogsheads, pour un total de 432 bouteilles pour le monde entier. Le second, âgé de 32 ans, est un single cask (même si l'étiquette est la noire de la gamme Small Batch, et non pas la dorée de la gamme Single Cask) qui a produit 234 bouteilles pour fêter les 10 ans de The Nectar, le distributeur Cadenhead en Belgique.

Les deux embouteillages arrivent donc en même temps sur le marché, même si en Belgique il sera beaucoup plus facile de trouver le 32 ans, largement disponible en raison du grand nombre de bouteilles exclusives à notre pays.

Pour ce face à face, je n'ai pas chipoté: j'ai versé chacun de ces Caol Ila dans un verre et les ai goûtés / dégustés au même moment, au calme chez moi. Un vrai face à face, quoi. D'abord une comparaison sur les nez, puis sur les bouches et finales, et ensuite retour sur chaque critère, en alternance, afin de bien explorer chaque whisky jusque dans ses moindres recoins.

Que le match commence !!

Face à face: Caol Ila 31ans Cadenhead's Small Batch VS Caol Ila 32 ans Cadenhead's Small BatchFace à face: Caol Ila 31ans Cadenhead's Small Batch VS Caol Ila 32 ans Cadenhead's Small Batch

Caol Ila 31 ans Cadenhead's Small Batch, 1984 / 2016, 2 Bourbon Hogsheads, 52.1%, 432 bouteilles

VS

Caol Ila 32 ans Cadenhead's Small Batch, embouteillé pour The Nectar 10th Anniversary, Bourbon Hogshead, 52.9%, 234 bouteilles

Face à face: Caol Ila 31ans Cadenhead's Small Batch VS Caol Ila 32 ans Cadenhead's Small Batch
  • Couleur: Celle du 32 ans est visiblement plus foncée que celle du 31 ans. Un premier remplissage ou un fût plus actif pour le plus vieux des deux ?
  • Nez: (31 ans) Du malt sec, du minéral (ardoise), de la pomme jaune, du malt au miel vanillé, et une fraîcheur végétale de mousse d'arbre en forêt après la pluie. Un nez fin, subtil, et sage. (32 ans) De la pomme vanillée, de la fumée de cendre froide (mais non dominante). Ici aussi une fraîcheur végétale, mais plutôt sur la rhubarbe. Aussi fin que le 31 ans, mais légèrement plus fruité.
  • Bouche: (31 ans) De la cendre en entrée, et qui reste comme fil conducteur; mais assez vite de la pêche juteuse se révèle. Une légère salinité asséchante après quelques secondes. (32 ans) Une onctuosité immédiate. Le fruit sucré et au miel domine, très vite suivi par des volutes cendrées. Quelques gouttes de sirop de citron salé.
  • Finale: (31 ans) Longue. Une fraîcheur mentholée remonte dans le nez. De la cendre tiède s'incruste sur la langue. Le malt sec refait surface. (32 ans) Longue. Une vague saline s’engouffre en bouche. Une amertume fruitée appuyée s'installe en fin de bouche.
  • Verdict: Le lien de parenté est évident entre les deux, tout comme la haute qualité qui est au rendez-vous chez ces deux Caol Ila. Le 32 ans est clairement plus fruité, tandis que le 31 ans me paraît plus malté et plus rustique. Les deux nez me plaisent de façon égale. La bouche du 32 ans me plaît plus que celle du 31 ans. Sur la finale, c'est le contraire, l'amertume du 32 ans me gêne un peu et je lui préfère celle du 31 ans. Pas facile de les départager, dans ces conditions. Alors à qualité globale égale, cote égale, pas de jaloux !
  • 90/100 tous les deux.

Pour la disponibilité et les prix, c'est un peu compliqué à expliquer... En Belgique, ces deux Caol Ila sont disponibles pour environ 300€ chacun. A la boutique Cadenhead de Cologne, par contre, ils sont tous les deux à 250€. Oui, les boutiques Cadenhead ont toutes reçu une caisse (6 bouteilles) du 32 ans, même si ce Caol Ila a été embouteillé pour la Belgique. C'est un droit qu'à chaque boutique, d'après son contrat de franchise avec la maison mère Cadenhead. Quant à la différence de prix entre la Belgique et l'Allemagne, je n'ai pas d'explication. Différence de taxes et d'accises, et un intermédiaire en moins en Allemagne ?