Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Annonce: Changement de ligne éditoriale du Blog (ou pas)

7 Mai 2016, 08:04am

Publié par Bishlouk

Le Blog Wallon sur le Single Malt a toujours eu comme vocation de proposer des notes de dégustation de whiskies majoritairement encore disponibles dans le commerce, que ce soit sur le web ou dans des boutiques physiques; et la plupart du temps chez nous. Bien évidemment, des exceptions ont existé; que ce soit des drams hors norme lors d'anniversaires ou fêtes (de Noël entre autres) diverses, ou encore dans des masterclasses particulières.

Pourtant, pour pouvoir vous proposer des notes de dégustation de whiskies récents et disponibles, il faut bien que je puisse disposer d'échantillons de ces whiskies (élémentaire, mon cher Watson!). Et c'est devenu de plus en plus compliqué d'en obtenir ; les distributeurs, embouteilleurs, et cavistes en distribuant de moins en moins; et les embouteillages intéressants étant sold out de plus en plus rapidement. Aucune critique envers personne à ce sujet, je ne fais que constater l'évolution du milieu du whisky.

Mes publications de notes de dégustation se sont donc vues, logiquement, plus espacées. Il est même arrivé que je ne publie rien pendant plus d'une semaine, faute de munitions. J'essaie de palier en proposant des comptes rendus d'événements, des focus, ou des annonces (et aussi des "extras" et partages d'informations diverses sur la page facebook du Blog); mais le fond de commerce du Blog reste bien évidemment les notes de dégustation.

Alors que faire ? Publier des articles à intervalle de plus en plus espacé, au risque de voir mon lectorat mettre les voiles vers d'autres horizons ; ou changer mon fusil d'épaule et proposer un autre contenu ?

Annonce: Changement de ligne éditoriale du Blog (ou pas)

J'ai préféré demander, via la page facebook du Blog, l'avis des lecteurs avant de prendre une quelconque décision, en publiant le texte suivant:

" Comme expliqué précédemment, il devient de plus en plus difficile (en raison de l'engouement général pour les bons whiskies, des stocks de plus en plus limités, et du peu d'échantillons reçus des embouteilleurs / distributeurs) de vous proposer des notes de dégustation de whiskies encore disponibles dans le commerce. La photo ci-dessous est éloquente : à droite 7 samples de whiskies encore disponibles dans le commerce (et encore… seulement 4 en Belgique, les 3 autres exclusivement à l'étranger), et à gauche 20 samples de whiskies qui ne sont plus disponibles à la vente en boutique.

Étant donné que jusqu'à présent j'ai toujours essayé, à quelques exceptions près, de vous présenter des whiskies récents et disponibles, je me vois devoir prendre à présent une décision : soit je continue dans l'optique actuelle, quitte à publier des notes de moins en moins souvent ; soit je commence à faire comme tous les autres whiskyblogs et vous propose de façon régulière des notes de dégustation de whiskies dont vous ne pourrez jamais acheter de bouteille (sauf aux enchères / au marché parallèle), ce que vous pourriez trouver frustrant.

Au lieu de prendre moi-même cette décision (je suis un lâche :-p), je vous laisse, à vous mes lecteurs, le choix ! Voulez-vous, OUI ou NON, que je vous propose, de façon de plus en plus régulière, des notes de dégustation de whiskies épuisés dans le commerce ? Merci d'indiquer votre avis (OUI ou NON) ci-dessous. Si moins de 100 avis indiqués ici, je me réserve le droit de prendre moi-même la décision finale.

Merci à vous ! "

Je remercie grandement la trentaine de personnes ayant répondu à cet appel. Même si je m'attendais à plus d'interactivité (cette publication ayant récolté plus de 1.000 vues, quand même), je suis néanmoins content qu'une partie du lectorat du Blog se soit manifesté et se soit exprimé. Merci !

La grande majorité des réponses a été en faveur de la publication de notes de dégustation de whiskies qui ne sont plus disponibles en boutique. Néanmoins, les personnes s'étant exprimées contre la publication de telles notes ont aussi exposé des arguments non négligeables.

Mon but n'est évidemment pas de décevoir les lecteurs, mais de faire évoluer le Blog dans une direction qui puisse satisfaire une majorité (tout en me satisfaisant moi aussi, je ne veux pas me faire violence en continuant de gérer le Blog, qui doit rester une source de satisfaction pour moi). La réalité du marché du whisky a évolué sur les 3 ans d'existence du Blog, celui-ci se doit d'évoluer et d'accompagner cette réalité.

J'ai donc décidé (voilà voilà, j'y viens ! Vous avez bien fait de tout lire jusqu'ici ;-) ) de vous proposer plus de notes de dégustation de whiskies qui ne sont plus disponibles dans le commerce, MAIS:

  • Les whiskies encore disponibles auront toujours la priorité, en fonction des échantillons que j'ai en stock.
  • Je continuerai d'indiquer dans mes notes si le whisky en question est encore disponible ou pas dans le commerce.
  • Si le whisky n'est plus disponible, j'essaierai d'indiquer (autant que possible) son prix de sortie originel.
  • Non, je ne publierai pas un article chaque jour. Je ne suis pas une machine, et parfois j'aime me reposer, aussi :-p
  • Et...attendez-vous à être arrosés de notes de dégustation de Littlemill :-D (quand on aime, on ne compte pas).

J'espère que, de cette façon, je pourrai continuer de vous proposer un contenu varié, alternant les notes de dégustations de whiskies encore disponibles et sold out, des comptes rendus, des focus, des annonces, et des petits extras sur la page Facebook du Blog; ce qui devrait, là aussi je l'espère, satisfaire la majorité d’entre vous.

En vous remerciant de votre soutien et de votre confiance :-)