Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Clynelish 1998/2016 Signatory Vintage pour plusieurs boutiques du Belux, 17 ans, 46%

28 Mai 2016, 07:03am

Publié par Bishlouk

A intervalle régulier (au moins une fois par an), The nectar emmène une partie de ses clients cavistes chez Signatory Vintage, à Pitlochry en Ecosse, afin que ces cavistes puissent sélectionner quelques fûts qui seront exclusivement embouteillés pour eux. Ces cavistes se partagent alors plusieurs fûts, ce qui leur permet d'avoir des embouteillages spéciaux à proposer à leur clientèle, sans devoir obligatoirement se fendre d'un fût entier. Quand on voit le cours actuel du fût, les petits cavistes doivent trouver l'initiative de partage de fût la bienvenue.

Certains fûts se voient donc divisés en deux, trois, voire en quatre ou même en cinq; chaque caviste participant se voyant octroyé un nombre de bouteilles selon ses besoins et ses envies.

Nous, amateurs de whisky, "splittons" des bouteilles; les cavistes, eux, "splittent" des fûts ;-)

Clynelish 1998/2016 Signatory Vintage pour plusieurs boutiques du Belux, 17 ans, 46%

La délégation Belgo-Luxembourgeoise est donc récemment revenue d’Écosse avec pas mal d’embouteillages différents sous ses bras. Je vais vous en présenter certains au cours des prochains jours, en commençant par ce Clynelish distillé en 1998 et embouteillé pour 5 cavistes différents. Le fût ayant produit 343 bouteilles, la répartition ne doit pas avoir spécialement arraché le slip des cavistes impliqués; surtout que le prix de vente final de ce Clynelish est tout à fait correct (une soixante d'euros).

Clynelish 1998/2016 Signatory Vintage pour plusieurs boutiques du Belux, 17 ans, 46%
Clynelish 27.05.1998 / 20.04.2016 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, sélectionné par Tasttoe, Maison Demiautte, Maxi Vins N°1, Maison Baelen & Hesby-Drink, 17 ans, Hogshead 7780, 46%, 343 bouteilles
  • Nez: Un mélange de cire d'abeille et de pomme jaune prend le gros de la place. Quelques gouttes de citron l'accompagnent. Après aération, la cire se fait plus dominante et tire sur la bougie poussiéreuse.
  • Bouche: Facile d'accès, pas agressive. De la pomme, de l'abricot, et du sirop de citron. Quelques épices et un peu de coquille d’œuf.
  • Finale: Moyenne. Les épices se calment, tandis que la cire refait surface. Le fruité se fait un brin amer en mourant.
  • Verdict: Un Clynelish très reconnaissable, sur le fuité cireux; bien fait, facilement buvable. Une très bonne introduction à cette distillerie.
  • 88/100.

Disponible exclusivement chez TasTToe (Kampenhout), Maison Demiautte (près de Charleroi), Maxi Vins (près de Luxembourg ville), Maison Baelen (près de Liège), et Hesby-Drink (Hannut et Loncin), pour une soixantaine d'euros.

Merci à TasTToe pour le sample.