Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Ledaig 2008/2016 Signatory Vintage pour plusieurs boutiques du Belux, 7 ans, 46%

31 Mai 2016, 06:25am

Publié par Bishlouk

Après le Clynelish 1998, passons au second embouteillage de chez Signatory Vintage pour des boutiques du Belux, fraîchement arrivée en stock. Je m’attarde cette fois-ci sur un (très) jeune Ledaig en fût de bourbon.

Un Ledaig de plus. Ça pullule depuis quelques mois. Logique, la qualité globale des Ledaig en embouteillages indépendants n'est plus à prouver. Même si le profil tourbé de Ledaig est très unidirectionnel, il fait bien l'avouer aussi.

Ledaig 2008/2016 Signatory Vintage pour plusieurs boutiques du Belux, 7 ans, 46%
Ledaig 13.05.2008 / 20.04.2016 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, sélectionné par Comptoir des Vins, Maxi Vins N°1, Crombé 3.0 & Tasttoe, 7 ans, Hogshead 700754, 46%, 264 bouteilles
  • Nez: Pas mal de céréale vanillée, du raisin blanc sucré, et la touche typique de fumée fermière.
  • Bouche: Très accessible, la réduction étant passablement perceptible. De la vanille, un peu d'épice, la fumée fermière typique (c'est ce qu'on recherche chez Ledaig, non ?), et du sirop de raisin blanc.
  • Finale: De la paille séchée, et toujours cette fumée fermière accompagnée de céréale sucrée et vanillée.
  • Verdict: Un Ledaig très reconnaissable, pas mal fait, pas agressif; mais aussi très monolithique et prévisible. Il plaira aux amoureux de tourbe qui cherchent un "petit" whisky de tous les jours; ou devrait intéresser les amateurs qui voudraient découvrir ce qu'est la tourbe.
  • 84/100.

Disponible pour une cinquantaine d'euros exclusivement au Comptoir des Vins (une dizaine de boutiques en Wallonie et Bruxelles), Maxi Vins (près de Luxembourg ville), Crombé (Courtrai), et TasTToe (Kampenhout).

Merci à TasTToe pour le sample.