Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Imperial 1995/2016 Signatory Vintage pour Maxi Vins, 20 ans, 50%

8 Juin 2016, 06:37am

Publié par Bishlouk

Après un interlude Gordon & MacPhail, revenons aux nouveautés Signatory Vintage pour diverses boutiques belges et luxembourgeoises.

Imperial 1995/2016 Signatory Vintage pour Maxi Vins, 20 ans, 50%

Aujourd'hui, je me penche sur un... Imperial. Hé oui. Tout arrive (là je taquine un collègue blogueur, fan et collectionneur d'Imperial. De son côté il ne se gêne pas pour me taquiner sur Littlemill, il faut dire ;-) ). Alors pour faire plaisir à cet "Imperial freak", je vous parle aujourd'hui de celui qui a été sélectionné par la boutique Maxi Vins (située à Strassen, entre Luxembourg ville et Arlon) lors de la visite de plusieurs cavistes chez Signatory Vintage plus tôt cette année. Vous savez de quoi je parle si vous suivez le Blog ces derniers jours (et si vous ne savez pas, il n'est pas trop tard pour vous rattraper :-p ).

Bon, de base je ne suis pas spécialement fan d'Imperial, mais il m'est arrivé d'en croiser de très bons. Celui-ci va-t-il me séduire ?

Imperial 1995/2016 Signatory Vintage pour Maxi Vins, 20 ans, 50%
Imperial 21.08.1995 / 19.04.2016 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection - Cask Strength, 20 ans, Specially selected by Maxi Vins N°1, Hogshead n°50192, 50%, 284 bouteilles
  • Nez: Fruité, frais, et acidulé. De la pomme verte, du raisin blanc, de la poire, de l'abricot, du citron, et de la groseille verte.
  • Bouche: Dans la continuité du nez, sans déviation: du fruit vert et acidulé; pomme, raisin, et agrume principalement.
  • Finale: L'acidulé se transforme en épices douces, sans toutefois arracher les papilles. Ces épices sont accompagnées par de la pelure de pomme verte. Une légère chaleur envahit la gorge.
  • Verdict: Ce n'est absolument pas mauvais. Cet Imperial est même bien fait, équilibré, et cohérent. Mais.. (hé oui, il y a un mais...) le fruit vert et acide n'est pas ma came, et surtout ce Speysider en fût de bourbon est téléphoné du début à la fin. Aucune surprise, et même un certain ennui qui s'installe en cours de dram.
  • 85/100.

Disponible exclusivement chez Maxi Vins (près de Luxembourg ville) pour ±90 euros.

Merci à Jérôme pour le sample et les photos de la bouteille.