Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Kavalan 2005/2010 pour The Finest Notes, 58.6% (OB)

22 Juin 2016, 06:33am

Publié par Bishlouk

The Finest Notes est un whiskyclub limbourgeois, qui existe depuis 2003, et actif dans la région d'Hasselt.

Ce club, qui n'en n'est pas à son premier embouteillage, cherchait à faire embouteiller un (bon) Kavalan à pris honnête. Comme pour tout whisky asiatique, c'est souvent ce dernier point qui est difficile à atteindre.

The Finest Notes, en contact depuis longtemps avec Ian Chang de la distillerie (qui est basée à Taïwan, pour ceux qui se le demandaient), voulait à l'origine faire embouteiller un Kavalan en fût de Fino Sherry, mais le prix était beaucoup trop élevé et le club a du revoir ses prétentions à la baisse.

Avec l'aide de The Nectar (le distributeur de Kavalan en Belgique), The Finest Notes a finalement pu bénéficier d'un fût ex-Bourbon, pour un prix final qui reste encore "honnête" pour un whisky asiatique.

Kavalan 2005/2010 pour The Finest Notes, 58.6% (OB)
Kavalan 10.09.2010 / 07.11.2015, Selected and Bottled for The Finest Notes, ex-Bourbon Cask B100910007A, 58.6%, 178 bouteilles (OB)
  • Nez: De la vanille, de l'abricot, du raisin sec. Une vague de miel déferle rapidement, suivie de jus d'orange frais. Arrive ensuite de l'essence de fleur, puis les senteurs prennent un virage pour repartir vers le sirop de fruit jaune. Un nez très évolutif, qui progresse par épisodes distincts.
  • Bouche: Beaucoup de fruits sucrés: de la compote d'abricot, du sirop de pomme, de la gelée de citron. Un peu de bois vert par moments.
  • Finale: Une légère fumée fruitée se dégage vers les narines. De la pelure de pomme assèche légèrement la langue. Le taux d'alcool se fait ici plus présent via des picotements épicés au palais.
  • Verdict: Hé bien, me voilà agréablement étonné ! Moi qui n'avais jamais croisé de Kavalan qui me séduise et qui m'attendais à tomber sur un jeune truc malté et bourru, je me vois contraint de revoir ma copie. D'abord, ce whisky fait plus vieux que son âge, je lui aurais collé au moins 15 ans dans les dents. Ensuite, et surtout, pour son jeune âge, l'alcool est superbement intégré, le fruité est charmeur, et il bénéficie d'une belle complexité (surtout au nez). Par contre je trouve que l'aération du dram le déstructure et le fait s'éparpiller dans tous les sens, surtout en bouche (ce qui lui fait perdre un point au score).
  • 88/100.

Encore disponible au prix de 125€ uniquement auprès du whiskyclub The Finest Notes, en le contactant via email.

Merci à Marc pour le sample et la photo de la bouteille.