Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Littlemill 01.1991/05.2015 The Pearls of Scotland, 53%

13 Juin 2016, 06:46am

Publié par Bishlouk

Mais.... ça fait un mois que je n'ai pas parlé d'un Littlemill, dites-donc !!! Oufti, je me laisse aller, là... !

Reprenons donc les bonnes habitudes... Autant vous le dire tout de suite: ce Littlemill-ci n'est jamais arrivé sur le marché belge (il a été dispo en Allemagne, mais là aussi a été sold-out rapidement).

Distillé en 1991, il a été embouteillé en 2015 par la société Gordon & Company, un embouteilleur écossais basé à Glasgow, sous sa gamme The Pearls of Scotland. Cet embouteilleur est à présent distribué chez nous via la boutique anversoise Anverness.

Sans plus attendre, mon avis...

Littlemill 01.1991/05.2015 The Pearls of Scotland, 53%
Littlemill 01.1991 / 05.2015 The Pearls of Scotland, Cask n°114, 53%, 222 bouteilles
  • Nez: Une fraîcheur végétale, mélangée à des poignées d'épices douces, saute au nez d'entrée. Un puissant fruité (raisin blanc, pomme jaune, poire pas mûre) trépigne derrière la couche végétale, qui elle, petit à petit en cours d'aération, glisse progressivement de l'herbe fraîche vers la tige de fleur. De la brioche vanillée apparaît après un long moment d'aération.
  • Bouche: De la même famille que le nez, mais dans le sens contraire. D'abord le fruité (banane verte, citron jaune, kumquat acidulé) s'impose, reléguant le végétal en arrière plan. Celui-ci n'est toutefois pas occulté, et reste fort perceptible.
  • Finale: Courte. Le fruité se met en mode compote épicée. Le végétal précédent disparaît vite, laissant la place à une légère sécheresse mentholée.
  • Verdict: Une fois de plus, un bon Littlemill, très typique. Le cache-cache entre le fruité et le végétal est assez ludique. L'alcool est bien intégré, malgré le fait qu'il soit passablement présent.
  • 89/100.

Sold out à ma connaissance, il était possible de le trouver en Allemagne pour environ 150€ à sa sortie.