Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Very Old Speyside Blended Malt, Sansibar pour The Dutch Whisky Association, 45.8%

12 Juin 2016, 09:08am

Publié par Bishlouk

Les "vieux" blended malt ont la cote pour le moment, car les embouteilleurs qui les proposent nous permettent de mettre la main sur potentiellement des bons whiskies d'un âge certain et à un très bon prix.

"Old", ça veut tout dire... et rien du tout, évidemment. Je vous renvoie vers ma note du Very Old Blended Malt de chez Villa Konthor, car nous sommes ici dans le même cas de figure: c'est vieux, mais nous ne savons pas exactement l'âge de ce whisky. Pour certaines personnes, un whisky est vieux à partir de 10 ans d'âge. Pour d'autres, à partir de 20 ans. Ou à partir de 30 ? Bref, c'est très subjectif tout ça ! Je n'ai eu aucune info certifiée sur l'âge de ce "vieux" blended malt, en tout cas.

De même, nous savons que c'est un blended malt du Speyside, mais aucune info sur les distilleries le composant. Bon OK, pas de whisky de grain dans l'assemblage, c'est déjà ça ;-)

Le type de fût indiqué étant un Butt, on peut supposer que ce blend a maturé dans un fût de Sherry (les butts étant quasi toujours des fûts de Sherry). Par contre, si seulement 187 bouteilles ont été produites, on peut supposer que ce soit un split cask (un Butt produisant souvent aux alentours de 600 bouteilles). Ou alors les anges se sont goinfrés, mais la perte aura dans ce cas été énorme !

Very Old Speyside Blended Malt, Sansibar pour The Dutch Whisky Association, 45.8%

Quant à la genèse de cet embouteillage, elle s'est faite sur Facebook via un groupe d'amateurs néerlandophones nommé The Dutch Whisky Association. Peter van Vliet, une des locomotives de ce groupe, a apparemment des rapport étroits avec le caviste Stefan van der Boog, qui lui-même aurait des entrées auprès de l'embouteilleur Sansibar. Peter a réussi à sélectionner un vieux blended malt qui est le sister cask d'un autre blended malt de chez Sansibar, qui a récemment été encensé sur un whisky blog très connu.

Au final, Peter a réussi à mettre à notre disposition un embouteillage intéressant, d'un âge apparemment vénérable, en fût de Sherry, et à un prix tout doux. Car le proposer sur le groupe Facebook à 100€ port compris vers les Pays Bas, la Belgique, et l'Allemagne; et avec une mignonnette de 5cl en plus; c'est une très belle offre. Que je n'ai pas refusée :-). Et qui a eu un beau succès parmi les membres du groupe Facebook, aussi, d'ailleurs.

Temps maintenant de goûter ce blended malt et de livrer mon verdict personnel.

Very Old Speyside Blended Malt, Sansibar pour The Dutch Whisky Association, 45.8%
Very Old Speyside Blended Malt, Sansibar pour The Dutch Whisky Association, Butt, 45.8%, 187 bouteilles
  • Nez: Du raisin sec, du bois caramélisé, des épices douces, du moka à la noisette, et un peu de prune noire. C'est clairement un whisky en fût de Sherry, aucun doute là-dessus. Mais pas le Sherry tout sec; ce nez est doux, fin, gourmand, et n'agresse pas.
  • Bouche: Du caramel liquide au beurre salé, du chocolat au lait, des épices douces. De la cerise confite, des zestes d'orange, du sirop de raisin sec. Beaucoup de saveurs et d'onctuosité.
  • Finale: Courte. De l'abricot sec légèrement amer apparaît. Un peu de bois noble, et les épices douces qui continuent leur chemin.
  • Verdict: Un whisky à savourer à son aise, sans se presser. Un "gentleman" vénérable. Son âge avancé présumé se révèle à la dégustation, un jeune whisky ne pourrait pas être si posé, fin, subtil et savoureux (enfin, si; mais pas de cette façon là. Ce n'est pas explicable, ça se vit).
  • 89/100.

Il est encore disponible (au jour de publication de la présente note) sur la boutique passievoorwhisky.nl, au prix de 100€ tout rond, port et mignonnette de 5cl compris !