Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Old Pulteney 21 ans, 46% (OB)

17 Août 2016, 06:54am

Publié par Bishlouk

Second embouteillage officiel d'affilée à passer sous ma loupe, mais que se passe-t-il ?? Ne trouverais-je plus rien d'intéressant chez les indépendants ? Meuh non voyons, mais j'essaie quand même de vous parler d'un peu de tout, et en plus c'est la trêve estivale; alors je me sens plus nonchalant ;-). Et puis du 21 ans, c'est pas non plus l'entrée de gamme lambda sans saveur hein (enfin, en principe), alors je ne vais pas non plus me faire prier.

Cet Old Pulteney officiel, affichant fièrement ses 21 ans, fait partie de la gamme standard de la distillerie. Comme tous les embouteillages officiels qui perdurent sur les années, il se décline en batches au minimum annuels. Je l'ai goûté d'un échantillon, je ne suis pas certain à 100% de son année d'embouteillage, mais je pense qu'il date de ± 2013.

Alors, mieux ou moins bien que son petit frère de 17 ans, dont j'avais parlé il y a un peu plus d'un an ?

Old Pulteney 21 ans, 46% (OB)
Old Pulteney 21 ans, 46% (OB)
  • Nez: Assez puissant malgré la réduction, laissons-le aérer quelques instants. Là... ça va mieux... on peut analyser. Du miel d'oranger, du sirop d'abricot, et une bonne grosse vague saline par dessus.
  • Bouche: La salinité et l'amertume fruitée se disputent la vedette. Ça frôle le "too much", car le reste est occulté; je dois aller essayer de le chercher. Le sirop d'abricot est toujours là, un soupçon de vanille, et du caramel au miel.
  • Finale: Moyenne. De la fumée iodée remonte dans les narines. De la pomme amère et salée reste un moment en bouche.
  • Verdict: Je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est un whisky sympa et agréable. Ce 21 ans enterre allègrement d'autres 21 ans officiels. Mais la prédominance saline et amère est trop présente par rapport au reste et tue toute complexité. Je lui préfère le 17 ans.
  • 86/100.

Facilement trouvable chez tout caviste qui se respecte, pour environ une bonne centaine d'euros.