Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Tormore 1995/2016 casQueteers, 51.6%

24 Septembre 2016, 07:59am

Publié par Bishlouk

En mai dernier, j'avais parlé du collectif casQueteers; qui propose des parties de fûts à la vente. Je ne vais pas tout réexpliquer, je vous laisse le soin de cliquer sur le lien pour aller lire ce que j'en avais dit ;-).

Tormore 1995/2016 casQueteers, 51.6%

Pour cet embouteillage-ci, le Whisky Friends Club de Denée (un petit village juste à côté de Maredsous, dans la province de Namur) avait acheté 3 parts du fût de Tormore. Ces 3 parts ont engendré 18 bouteilles, que se sont partagées en partie les membres du club. Il reste encore quelques bouteilles, disponibles à la vente à qui aurait envie d'en acquérir une.

A la base, une étiquette personnalisée aurait du être produite pour ces 18 bouteilles du club, mais finalement les casQueteers n'ont pas pu la fournir. Les bouteilles du Whisky Friends Club sont donc identiquement les mêmes que les autres du fût, mais par contre ces 18 bouteilles sont les seules qui ont été livrées en Wallonie.

Tormore 1995/2016 casQueteers, 51.6%
Tormore 13.09.1995 / 07.2016 casQueteers, Bourbon Hogshead 20277, 51.6%
  • Nez: Du sirop de citron, de la vanille sucrée, du muesli, une fine fumée de noisette qui passe fugacement. De la pâte de fruits jaunes gourmande. Après aération, une fraîcheur florale ténue apparaît.
  • Bouche: Le sirop de citron se fait plus acidulé qu'au nez. Du malt vanillé, de la pomme jaune. La bouche est plus classique, moins complexe que le nez.
  • Finale: un kick de malt sec. La vanille se fraie toujours son chemin. Des pincées d'épices, et un boisé qui caresse le palais.
  • Verdict: Un beau Speysider, bien fait, équilibré, et agréable. Il n'est par contre pas à boire rapidement, il faut lui laisser le temps de se développer et de se révéler; sous peine de passer à côté.
  • 87/100.

Il en reste 7 exemplaires disponibles en Wallonie (pour 80€ la bouteille), auprès du Whisky Friends Club de Denée, que vous pouvez contacter via leur site web si vous êtes tenté par une bouteille.