Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

2 Glendronach 2004/2016 single cask pour le Luxembourg (1 Port Puncheon et 1 Sherry Butt) (OB)

6 Octobre 2016, 05:44am

Publié par Bishlouk

Vous le savez peut-être si vous suivez les infos sur le monde du whisky, Billy Walker (le big boss de Glendronach, Glenglassaugh, et BenRiach) a récemment revendu les 3 distilleries au groupe Brown-Forman Corporation qui contrôle (entre autres) Jack Daniel's. L'avenir et les circuits de distribution des embouteillages des 3 distilleries deviennent dès lors assez flous et incertains.

Alors autant en profiter tant qu'on peut et tant que ça dure, surtout quand de nouveaux single cask en brut de fût arrivent près de chez nous.

Ces deux Glendronach-ci font partie de la brouette de nouveautés qui arrive chez Massen pour la 10ème édition de son whisky festival qui se tiendra à partir du 28 octobre prochain.

Remarque: Les deux notes de dégustation ci-dessous ne forment pas un face à face, puisque les profils de ces deux whiskies sont différents (un en fût de Porto, et l'autre en fût de Sherry), et qu'en plus je ne les ai pas goûtés en même temps.

2 Glendronach 2004/2016 single cask pour le Luxembourg (1 Port Puncheon et 1 Sherry Butt) (OB)
Glendronach 11.05.2004 / 08.2016 Especially selected and bottled for WhiskyClub of Luxembourg & Vinothek Massen, 12 ans, Port Puncheon 3340, 55.1%, 619 bouteilles (OB)
  • Nez: De la poussière boisée, du raisin sec, de la mousse d'arbre. Légère empreinte vineuse, mais loin d'être envahissante.
  • Bouche: Ici l'apport du fût de Porto est plus perceptible. Légère acidité vineuse. Des épices douces. Du raisin noir et de l'abricot sec. Ca chauffe en bouche. L'astringence vineuse augmente en cours de dram.
  • Finale: Moyenne. Le bois vineux passe au premier plan. Astringence abricotée. De la poussière de bois épicé tout à la fin.
  • Verdict: Moi qui ne suis pas fan des whiskies en fût de vin/Porto et consorts, je trouve celui-ci très buvable et sympa. Mais j'ai quand même croisé des Glendronach bien plus sexy aussi.
  • 84/100.
2 Glendronach 2004/2016 single cask pour le Luxembourg (1 Port Puncheon et 1 Sherry Butt) (OB)
Glendronach 19.07.2004 / 08.2016 Especially selected and bottled for Vinothek Massen, 12 ans, Sherry Butt 6629, 56.9%, 666 bouteilles (OB)
  • Nez: Haaa, je retrouve les (bonnes) sensations des Glendronach que j'affectionne, bien "Sherry" comme il faut. Des épices de Noël, de la vanille torréfiée, de la prune noire, du cassis, du bois laqué, du raisin sec en pagaille, de la cassonade caramélisée. Un nez très gourmand, du Glendronach typique. Et l'alcool n'agresse pas les narines.
  • Bouche: En bouche, la première gorgée est quand même assez rude, l'alcool se ressent. Dès la seconde, ça passe comme une lettre à la poste. Caramel, fruits noirs, raisin sec, épices de Noël, bois vanillé, zeste d'orange. La totale, dans le bon sens !
  • Finale: Moyenne. Du tabac moelleux recouvre la gorge. Du bois noble au niveau du palais. Le caramel épicé reste un moment en bouche, accompagné de prune noire. Une chaleur résiduelle perdure.
  • Verdict: Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas croisé un "Glendro" qui me plaise autant. Il me rappelle le 21 ans officiel (en plus vigoureux) ou même certains 1993 en single cask. Il fait d'ailleurs plus vieux que son âge. Quant au type de Sherry, ma main à couper que c'est de l'Oloroso et pas du PX; c'est pile poil ce genre de profil ! Bref, que du positif, quoi !
  • 90/100.

Ces deux Glendronach sont actuellement disponibles chez Massen, au Nord du Luxembourg, pour 81€ chacun.