Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Clynelish 1998/2016 Signatory Vintage pour Vinothek Massen, 18 ans, 54.8%

20 Octobre 2016, 06:03am

Publié par Bishlouk

Comme expliqué dans les articles précédents, le supermarché Massen organise fin octobre son 10ème whisky festival. Pour l'occasion, il a sélectionné quelques fûts qu'il a fait embouteiller.

Après un Arran, deux Glendronach; et avant un Longmorn; voici donc un Clynelish (hoooo) 1998, embouteillé par Signatory Vintage pour Massen.

Après la flopée de Clynelish 1997, voici apparemment que c'est au tour des 1998 d'arriver par vagues sur le marché.

Clynelish a toujours bonne presse à mes yeux, mais voyons ce que celui-ci propose...

Clynelish 27.05.1998 / 01.09.2016 Signatory Vintage, Specially selected by Vinothek Massen, 18 ans, Hogshead n°7782, 54.8%, 249 bouteilles

  • Nez: Typique de Clynelish: sur le fruité ( pomme en avant plan, mais aussi de la prune jaune et de la mirabelle à l'arrière) et le cireux (non envahissant). De légères notes anisées apparaissent après aération.
  • Bouche: Du sirop de fruits blancs et jaunes coule en bouche. C'est épais, quasi de la compote. C'est riche et gourmand. Ici la cire se fait plus discrète pour laisser la part belle au fruit, accompagné néanmoins de vagues salines.
  • Finale: La cire refait surface d'un coup. Le fuit s'enfuit assez rapidement, tandis que le sel perdure.
  • Verdict: Le fait que j'apprécie Clynelish n'est plus un secret. Et ici ça rentre tip top dans les marqueurs fruit/cire/sel de cette distillerie. L'alcool n'agresse pas, c'est équilibré, et bien gourmand. Le fruit est plus présent que la cire, contrairement à certains autres Clynelish déjà croisés par le passé.
  • 89/100.

Disponible chez Massen pour 65€. Un excellent rapport qualité / âge / prix.