Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Golden Grain 1964/2016 The Cooper's Choice pour la Boutique du Chemin, 51 ans, 49.5%

25 Octobre 2016, 05:39am

Publié par Bishlouk

Ce n'est pas un secret, j'entretiens de bons rapport avec le gestionnaire du Chemin des Vignes / La Boutique du Chemin, située à Bruxelles. Ces bons rapports m'ont permis d'avoir l'immense privilège de pouvoir aider à la sélection d'un fût de Littlemill début 2016.

 

J'ai aussi parfois l'occasion de goûter des cask samples en "preview", avant que l'embouteillage ne soit effectué. C'est le cas pour ce Golden Grain, qui est aussi un embouteillage exclusif pour La Boutique du Chemin (mais pour lequel je n'ai pas effectué de sélection, il n'y avait qu'un fût disponible).

Pas de photo de bouteille pour illustrer cette note, puisque qu'elle n'est pas encore arrivée. Par contre je vous dévoile son étiquette. Et comme cette note concerne un "cask sample" (un échantillon tiré du fût), de légères différences pourraient se ressentir dans l'embouteillage final (qui, souvent, est même meilleur que l'échantillon goûté).

Ce Golden Grain-ci, tout comme le précédent noté sur le Blog, est un blend de whiskies de grain, l'assemblage ayant été créé en 1964 (à cette époque-là la traçabilité n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui), impossible de savoir à présent ce qui compose ce blend.

Et, info juste en passant, ce 51 ans est un des whiskies les plus vieux que j'ai jamais eu l'occasion de goûter.

Golden Grain 1964 / 2016 The Cooper’s Choice, Specially Selected and Bottled for La Boutique du Chemin Brussels, 51 ans, Bourbon Cask 1303, 49.5%, 250 bouteilles

  • Nez : De la colle et du dissolvant est ce qui frappe d’entrée (et ce n’est pas péjoratif). Un bol de fruits secs se révèle bien vite, en écartant le dissolvant après un moment. Le sirop, miel, et caramel (très bourbonneux tout ça) arrivent alors. Après une aération de quelques minutes, du bois vert vient rafraîchir un chouia tout ça.
  • Bouche : Du bois caramélisé, de la vanille grillée. De l’abricot sec, du raisin noir, et pas mal d’épices exotiques légèrement piquantes. Dès la seconde gorgée, c’est le sirop de raisin sec sucré qui occupe l’avant-scène.
  • Finale : Longue. Le bois sec est présent, se mélangeant au raisin et à l’abricot secs. Une feuille de menthe virevolte au milieu. Les épices picotent légèrement la langue.
  • Verdict : Fin, doux, évolutif (surtout au nez), boisé mais pas trop, ce Golden Grain est très proche du précédent (le 50 ans) que j’ai goûté. Très proche point de vue profil, saveurs, sensations, et (logiquement) qualité globale. Il mérite donc la même cote.
  • 91/100.

Actuellement disponible en précommande (pour 212€) auprès de la Boutique du Chemin, que vous pouvez contacter à cette fin via son site web. Ce Golden Grain devrait arriver physiquement en Belgique début novembre, son prix normal sera alors de ±225€.