Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Tobermory 21 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1995/2016, 53.8%

2 Octobre 2016, 08:28am

Publié par Bishlouk

Depuis une bonne paire d'années, de nombreux embouteillages (majoritairement indépendants) de Ledaig sont arrivés sur le marché. La réputation de ces embouteillages n'a cessé de croître; globalement la qualité de Ledaig a été saluée un peu partout. Quasi tous les embouteilleurs indépendants en ont proposé, et bien peu ont déçu.

Tant et si bien que Ledaig, qui n'est pas une distillerie à part entière mais un nom / une marque, a presque réussi à éclipser le nom de la distillerie elle-même, Tobermory.

Le fait est que le whisky tourbé a le vent en poupe auprès du public. C'est la grande mode du moment, le whisky tourbé. Tout le monde en veut. Et comme la demande ne fait que croître, presque toutes les distilleries en produisent (même certaines qui n'étaient pas spécialisées du tout dans la tourbe ont fini par en faire). Cette mode ayant provoqué une hausse affolante des whiskies de l'île d'Islay (LE fief de la tourbe), les embouteilleurs indépendants se sont tournés vers d'autres whiskies tourbés, d'autres régions et moins chers, à proposer aux amateurs que nous sommes. Et Ledaig est devenu un nom incontournable en la matière, tant et si bien que certains spécialistes le considèrent déjà comme un nouvel Ardbeg (mais en beaucoup moins cher).

Tobermory fait donc figure de petit frère boutonneux et à lunettes qui n'intéresse personne. "C'est pas tourbé, Tobermory ? Ha ben non merci alors". Et pourtant, Tobermory ne mérite pas d'être laissé pour compte. Si le whisky Tobermory et le whisky Ledaig sortent de la même distillerie, il est logique de penser que la qualité soit équivalente (même si les profils sont différents); et c'est bien ça le principal, non ? Que la qualité du produit soit bonne.

Tobermory 21 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1995/2016, 53.8%

Je me penche donc aujourd'hui sur un Tobermory (et non pas un Ledaig :-p ), proposé par Cadenhead. Cadenhead again. Comme je suis prévisible, pffff :-/. Affichant 21 ans d'âge, il a maturé tout ce temps dans un fût de Bourbon.

Tobermory 21 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1995/2016, 53.8%
Tobermory 21 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1995 / 07.2016, Bourbon Hogshead, 53.8%, 246 bouteilles
  • Nez: Du citron salé, du raisin blanc, une pointe de muscade, et une fraîcheur de pomme coupée. Après un moment, de la poussière de kiwi sec.
  • Bouche: Puissante et charpentée. Une franche attaque de cendre salée, enrobée de sirop de citron acidulé. De la pomme poivrée se mêle à l'ensemble.
  • Finale: Longue. La cendre salée reste en place, et une fraîcheur persillée apparaît.
  • Verdict: Hé bien, déroutant ce Tobermory ! Pas "vraiment" tourbé, mais cette cendre salée me rappelle certains (vieux) Caol Ila quand même. De plus, il contient des marqueurs peu communs (comme le kiwi ou le persil) qui le rendent atypique, et donc intéressant à décortiquer. Un chouette whisky, ludique et amusant, mais néanmoins pas super facile d'accès.
  • 88/100.

Disponible pour 89€ à la boutique Cadenhead de Cologne.