Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compass Box The Nectar Tenth Anniversary, 46%

30 Novembre 2016, 06:43am

Publié par Bishlouk

Dans la brouette d'embouteillages exclusifs pour les 10 ans du distributeur The Nectar, il y a aussi une création de John Glaser baptisée... The Nectar.

Assemblé en septembre de cette année, et embouteillé en octobre; ce blend est composé de 50% d'Ardbeg, et de 50% du mélange habituellement utilisé dans les blends de Compass Box: du Clynelish, du Dailuaine, et du Teaninich. Il en est sorti 660 bouteilles, réservées au marché belge et luxembourgeois.

Compass Box The Nectar Tenth Anniversary, 46%, 660 bouteilles

  • Nez: Un mélange de tourbe médicinale, de tourbe minérale, d'une fine couche d'asphalte, d'un chouia de malt vanillé, de bois brûlé, et de fumée de raisin blanc sec. Le côté tourbé se calme avec l'aération, pour laisser la place à de la fumée sèche, de la cerise griotte, et du raisin sec. Très complexe et évolutif, sans agresser malgré la présence de beaucoup de tourbe.
  • Bouche: De la grosse tourbe camphrée, beaucoup d'épices, une pointe d'antiseptique. Un peu de vanille caramélisée pour enrober le tout; mais la bouche est moins complexe et moins subtile (et donc moins séduisante) que le nez.
  • Finale: Longue. Une grosse poignée d'épices piquantes et mentholées se jette en bouche. De la cendre chaude se faufile.
  • Verdict: Les amoureux de tourbe vont adorer ce blended malt, à coup sûr. Si je trouve le nez très réussi (sur le plan "technique", car la grosse tourbe d'Ardbeg n'est pas ma came), je trouve la bouche plus conventionnelle et sans réelle surprise.
  • Pas facile de coter, car je dois laisser de côté mes goûts personnels et ne me baser que sur la qualité "brute" de ce whisky. 88/100.

Disponible pour environ 120€ auprès de la plupart des cavistes revendant les produits de chez The Nectar.