Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Inchmurrin 1984/2016 The First Editions, 31 ans, 47.4%

13 Novembre 2016, 09:08am

Publié par Bishlouk

Si le nom Loch Lomond ne soulève pas les foules, il faut quand même avouer que cette distillerie propose quelques whiskies différents. Enfin… les embouteilleurs indépendants proposent divers whiskies provenant de la distillerie Loch Lomond. Nuance.

Le whisky Loch Lomond d'abord (bon OK, il est dispensable, je suis d'accord), mais aussi le tourbé Croftengea; et Inchmurrin, celui qui nous occupe aujourd'hui.

Ha oui, chose importante aussi à mes yeux: saviez-vous que c'est Loch Lomond qui est propriétaire du nom Littlemill et de ses derniers stocks officiels ? Oui, le Littlemill 25 ans officiel est issu du groupe Loch Lomond.

Inchmurrin 1984/2016 The First Editions, 31 ans, 47.4%

Cet Inchrmurrin-ci, embouteillé par Hunter Laing sous sa gamme The First Editions, est âgé de 31 ans. Seulement 87 bouteilles ont été sauvées du fût. Les anges se sont goinfrés sur ce coup-là !

Inchmurrin 1984 / 2016 The First Editions, 31 ans, Refill Barrel HL12431, 47.4%, 87 bouteilles

  • Nez : Très fruité et très frais, léger et gourmand. Compote de pomme, sirop de poire, abricot et banane. Un trait de pamplemousse rose. Du miel d’oranger. Après aération, des senteurs de bouquet de petites fleurs des champs se révèlent de plus en plus.
  • Bouche : Tout aussi fruitée que le nez. Du pamplemousse sucré, de la banane bien mûre, de l’abricot, et de la poire juteuse. Tout en sirop et en compote ; une bouche sucrée, fruitée, et gourmande. De la tige de fleur épicée derrière cette gourmandise.
  • Finale : Courte. Le végétal / floral épicé se place en avant, puis une légère amertume sèche et mentholée s’installe.
  • Verdict : Moi qui suis fan de Littlemill, en aveugle j’aurais misé sur un de la première moitié des années '80. Même finesse, même fruité, même fraîcheur florale, même gourmandise. Même miam, quoi ! Et pile poil dans le profil que j’affectionne.
  • 90/100.

Disponible pour "juste" un peu moins de 200 euros au Chemin des Vignes à Bruxelles. Un whisky de 31 ans, qui ressemble à du Littlemill, et limité à 87 bouteilles; pour moins de 200 euros ??? Ça existe encore ça ?? Dépêchez-vous si vous voulez vous en procurer une bouteille, le stock en Belgique (non, les 87 bouteilles n'ont pas été exclusivement pour chez nous) ne devrait pas durer longtemps.