Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Strathisla 2005/2015 Gordon & MacPhail, 43%

23 Novembre 2016, 06:50am

Publié par Bishlouk

L'histoire d'amour entre Strathisla et Gordon & MacPhail ne date pas d'hier; l'embouteilleur ayant déjà sorti à peu près 200 expressions différentes de cette distillerie ; dont des (très) vieux whiskies allant des années '30 à celui-ci, beaucoup plus jeune.

G&M possède beaucoup de fûts de Strathisla, et la relation entre la distillerie et l'embouteilleur fait que celui-ci propose régulièrement des embouteillages sous sa gamme Licensed Bottling (les "embouteillages sous licence").

 

Celui-ci n'est pas un Strathisla des années 30 (désolé), mais un distillé en 2005 et embouteillé fin de l'année dernière. Il est encore facilement disponible sur le marché.

Strathisla 2005 / 16.12.2015 Gordon & MacPhail, First Fill Sherry Hogsheads, 43%

  • Nez: Léger et fruité (poire juteuse et pomme rouge). Dès qu'on fait tourner le whisky dans le verre, du coriandre puissant saute aux narines.
  • Bouche: Très accessible, sucrée, mais équilibrée (la réduction n'est pas aqueuse). Du sirop de fruit blanc, un soupçon de miel vanillé. Une pincée d'épices amères après un moment.
  • Finale: Courte. L'amertume tourne au boisé sec. Un résidu épicé reste un moment.
  • Verdict: Je ne suis pas fan du nez, je trouve que le côté plante aromatique prend trop de place. La bouche, par contre, est assez sympa comme "daily dram" sans se poser de question.
  • 84/100.

Disponible pour environ 50€ chez les revendeurs Gordon & MacPhail.