Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Caol Ila 15 ans Cadenhead's Authentic Collection, 2000/2016, 53%

7 Décembre 2016, 07:00am

Publié par Bishlouk

Caol Ila (d'un âge moyen). Cadenhead. Brut de fût. 65€. Le risque est minime, non ? Et toute résistance est futile en ce qui me concerne, avec des critères pareils...

Bref, j'ai craqué et j'ai "splitté" (partagé) cette bouteille sur un forum francophone. J'ai arrêté d'acheter plein de bouteilles dans tous les sens pour moi tout seul, les prix étant devenus bien trop délirants; et je me suis aussi rendu compte que vider des bouteilles de 70cl ça prend quand même beaucoup de temps... temps pendant lequel on n'en n'ouvre pas d'autres.

Caol Ila 15 ans Cadenhead's Authentic Collection, 2000/2016, 53%

Ce Caol Ila-ci est issu de la gamme Authentic Collection, uniquement disponible dans les boutiques Cadenhead (celle de Cologne étant la plus proche de notre Wallonie, comme vous le savez déjà).

Caol Ila 15 ans Cadenhead's Authentic Collection, 2000 / 10.2016, Bourbon Barrel, 53%, 204 bouteilles

  • Nez: La tourbe minérale se place en avant dès la début. De la fumée cendrée, qui s'assagit avec le temps. De la banane verte vanillée, et de l'antiseptique de bandage en respirant fort (l'alcool ne grille pas le nez lors de cet effort nasal).
  • Bouche: Du sirop de citron qui tapisse la bouche, du miel vanillé, de la gelée onctueuse de raisin blanc. Cette gourmandise fruitée se marie à la cendre froide.
  • Finale: Moyenne. La cendre tiède s'incruste dans la gorge. Une volute végétale remonte dans le nez. La gelée de raisin reste un moment en bouche.
  • Verdict: Si le nez est assez classique des Caol Ila indépendants d'âge moyen, la bouche est franchement waouw, très équilibrée, présente et gourmande. La tourbe n'est jamais envahissante et l'onctuosité fruitée domine à chaque instant. Un très bon moment Caol Ilien.
  • 89/100.

Disponible pour 65€ à la boutique Cadenhead de Cologne.