Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Clynelish 1996/2016 Signatory Vintage pour 3 boutiques flamandes, 19 ans, 50.9%

12 Décembre 2016, 06:46am

Publié par Bishlouk

Si vous allez jeter un œil à mes notes de dégustation de la plupart des derniers whiskies de chez Signatory Vintage, vous constaterez qu'ils ont été embouteillés pour une ou plusieurs boutiques belges. Au moins une fois par an, The Nectar part en délégation à Pitlochry avec quasi un car de cavistes, pour que ceux-ci puissent sélectionner un ou plusieurs fûts à faire embouteiller pour leur enseigne. Ce Clynelish-ci est donc à mettre dans la brouette d'embouteillages Signatory Vintage exclusifs pour la Belgique sortis en 2016. Et il y en a eu un sacré paquet.

De façon plus précise, ce fût de Clynelish a été sélectionné par The Bonding Dram (un web shop belge), Single Malt Whisky Shop (dont j'ai déjà parlé), et Prima Vinum (que je ne connaissais pas).

 

Quoi qu'il en soit, je suis rarement déçu par Clynelish, la qualité étant globalement presque toujours au rendez-vous. Celui-ci va-t-il confirmer cet état de fait ?

Clynelish 27.06.1996 / 21.04.2016 Signatory Vintage pour The Bonding Dram, Single Malt Whisky Shop & Prima Vinum, 19 ans, Hogshead 6406, 50.9%, 269 bouteilles

  • Nez: Un mélange de pomme verte, de citron pressé, de fumée iodée, et de cire d'abeille. Du raisin blanc au miel s'invite bien vite à la fête. Un nez typique, mais ma foi fort avenant.
  • Bouche: Le fruité mielleux prend le dessus. Du raisin, de la pomme, et du citron; le tout enrobé de sirop sucré. Une pincée de sel virevolte de ci de là de façon constante. Un soupçon de vernis pour meuble après un moment.
  • Finale: Les épices picotantes grandissent, en même temps que la vague saline. Les fruits s'estompent, tout en laissant une menue sécheresse fruitée derrière eux.
  • Verdict: C'est assez rare de croiser un mauvais Clynelish, il me semble. Et ce n'est pas encore cette fois-ci que je vais pouvoir écrire "beurk". Cette sélection est un fort bon Clynelish, très typique de la distillerie. Aucune (mauvaise) surprise, la qualité est au rendez-vous.
  • 88/100.

Disponible pour 90€ chez The Bonding Dram (web shop), Single Malt Whisky Shop (Zammel), et Prima Vinum (Lommel).