Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Inchgower 2002/2016 Gordon & MacPhail, 46%

9 Décembre 2016, 06:43am

Publié par Bishlouk

Inchgower n'est pas spécialement une distillerie très renommée ni très répandue dans le single malt, puisqu'à peine une dizaine d'embouteillages officiels ont été produits jusqu'à présent. Et pour cause: la production d'Inchgower part en quasi totalité dans le blending de Bell's, White Horse et Johnnie Walker.

Du côté des embouteillages indépendants, il en existe pléthore, et on en voit apparaître assez régulièrement. Mais ici aussi, c'est loin d'être la ruée ni l'effervescence.

Cet embouteillage-ci, proposé par Gordon & MacPhail, est un jeune Inchgower d'un peu plus de 10 ans, réduit à 46% (comme tous les whiskies de la gamme Connoisseurs Choice), et maturé dans des fûts de Sherry de second (voire plus) remplissage. Le nombre de bouteilles n'est pas connu, mais ce n'est de façon évidente pas un single cask.

(Je n'ai pas de photo de la bouteille d'Inchgower, alors je vous mets le logo G&M. C'est mieux que rien ;-) )

(Je n'ai pas de photo de la bouteille d'Inchgower, alors je vous mets le logo G&M. C'est mieux que rien ;-) )

Inchgower 2002 / 06.05.2016 Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice, Refill Sherry hogsheads, 46%

  • Nez: Un joli nez gourmand sur le raisin sec, du zeste d'orange, du cassis, et un peu d'épices de Noël.
  • Bouche: moins sexy que le nez, plus sèche et rustique. De la coque de noix sèche, des épices piquantes, du caramel, et du fruit sec amer.
  • Finale: Un kick épicé à la déglutition, et une amertume de fruit sec qui se prolonge dans la gorge. De la cerise au marasquin qui remonte dans les narines en rétro-olfaction.
  • Verdict: Le nez est particulièrement séduisant, mais en bouche l'amertume est trop présente à mon goût. Agréable à goûter, néanmoins.
  • 84/100.

Disponible en Wallonie pour environ une cinquantaine d'euros chez les cavistes revendant du Gordon & MacPhail (We Are Whisky, W Comme Whisky, Chez Arthur, Maison Demiautte, Aux Mille Saveurs).