Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Littlemill 1984/2016 The Cooper's Choice pour La Boutique du Chemin, 32 ans, 46.9%

25 Décembre 2016, 09:38am

Publié par Bishlouk

Début 2016, j'avais eu le privilège de participer à la sélection d'un fût de Littlemill 1984 The Cooper's Choice pour La Boutique du Chemin. Fort du succès que ce Littlemill (rapidement sold out), Ludo (le gérant du Chemin des Vignes de Stockel et du web shop La Boutique du Chemin) a eu envie de remettre le couvert.

 

Après de âpres négociations, The Cooper's Choice a accepté de céder un second fût de Littlemill 1984 à La Boutique du Chemin. Cette fois, le choix pouvait se faire entre 2 fûts différents: le rescapé des 3 fûts du début d'année (un ayant été sélectionné à ce moment-là, un autre ayant été cédé à Whiskymax en Allemagne), et un qui était en principe destiné aux États Unis (mais le distributeur américains n'a jamais donné suite à la proposition de The Coopers' Choice... Y sont cons les Ricains parfois, quand même !!!).

Littlemill 1984/2016 The Cooper's Choice pour La Boutique du Chemin, 32 ans, 46.9%

Si en début d'année le choix s'était fait suite à une concertation entre 5 intervenants (dont moi), cette fois-ci Ludo m'a entièrement fait confiance pour la sélection entre les deux possibilités de fût. Je ne me suis pas fait prier, et je lui en suis très reconnaissant de cette marque de confiance.

 

Afin de ne pas être influencé par le numéro de fût, j'ai goûté les deux échantillons en aveugle. Même si les deux étaient très bons et dignes d'être embouteillés, un m'a plus séduit que l'autre; et il s'est avéré que c'était le fût n° 3898, qui était destiné au marché américain. Tant mieux que le distributeur n'ait pas sauté sur l'occasion (mais quel bièsse !!), et tant mieux pour nous !!

 

Ludo a donc réservé le fût 3898, mais a rapidement décidé de post-poser de quelques semaines son embouteillage afin de pouvoir proposer un Littlemill de 32 ans d'âge.

Les précommandes ont ensuite été ouvertes... et ont été plus que rapides: tout le fût a été vendu en moins de 7 heures !! Je n'en reviens toujours pas de la rapidité à laquelle plus de 200 bouteilles peuvent trouver acquéreur... Et même plus, puisque des limitations sur le nombre de bouteilles allouées ont du être appliquées car beaucoup plus de réservations ont été faites que de bouteilles disponibles.

 

Le fût a finalement été embouteillé début décembre et livré en Belgique le 06 décembre. Tout un symbole: Merci Saint Nicolaaaaas ! :-D

Voici donc ma note de dégustation de ce Littlemill après sa mise en bouteille (et donc pas celle du cask sample de septembre dernier).

Littlemill 11.1984 / 2016 The Cooper's Choice, The 2nd Release – Specially Selected for La Boutique du Chemin, 32 ans, Bourbon Cask 3898, 46.9%, 235 bouteilles

  • Nez: La corbeille de fruits blancs et jaunes bien mûrs et super juteux. Miaaaam ! Abricot, pêche, babane, mangue, poire. Du sirop de pamplemousse; et aussi une fine poussière végétale, comme du pollen sec, qui virevolte.
  • Bouche: Du sirop de banane verte, de la gelée de pêche. Du fruité sucré et onctueux. Du pamplemousse blanc, très légèrement acidulé, s'installe. Et derrière celui-ci se faufile de la tige de fleur.
  • Finale: Moyenne. Une vague de jus de mandarine afflue, accompagnée par le végétal floral. Une mini pincée d'épices douces atterrit sur la langue.
  • Verdict: Un fruité d'une divine délicatesse, sans aucune agressivité (même pas de très loin, d'ailleurs, tellement c'est fin). Un plaisir de bout en bout et de chaque instant. Encore !!!
  • 92/100.

 

Sold out en précommande (au prix de 275€) il y a déjà plusieurs mois d'ici.