Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compass Box Enlightenment, 46%

23 Janvier 2017, 06:55am

Publié par Bishlouk

Vous le savez si vous suivez les ragots du monde du whisky, Compass Box se bat contre l'obscurantisme de Scotch Whisky Association (SWA) et des lois Royaume-Uniennes (mais quel bel adjectif inventé de toutes pièces:-D ) qui interdisent d'indiquer les âges des whiskies composant les blends. J'en ai aussi déjà (brièvement) parlé lors d'une précédente note de dégustation d'un autre produit de chez Compass Box.

 

Le Enlightenment de Compass Box, embouteillé en avril 2016, est une réponse à ces règlements (jugés abusifs et obscurs), et est un clin au Siècle des Lumières qui était un mouvement philosophique du XVIIIè siècle lutant contre les oppressions religieuses et politiques. John Glaser aime toujours appuyer là où ça fait mal ;-)

 

Même si les âges des whiskies composant cet Enlightenment ne peuvent pas être mentionnés, les noms des distilleries, eux, peuvent l'être. Il est composé à 48.2% de Clynelish, 36.7% de Glentauchers, 10.8% de Balblair, et 4.3% de Mortlach.

Compass Box Enlightenment, Limited Edition, 46%, 5922 bouteilles

  • Nez: Du miel de pomme, du vernis, du sirop de citron. Des notes végétales se développent vite. Une impression de fraîcheur et de jeunesse.
  • Bouche: Le sirop de citron, fort vanillé et sucré, domine. Une pointe de sève vernie. Simple et classique.
  • Finale: Du bois astringent éclate en bouche, asséchant celle-ci. Quelques épices douces.
  • Verdict: Un profil très simple, j'aurais cru à un Speysider lambda en fût de Bourbon. Pas mauvais et facile, cet Enlightment ne fait toutefois pas honneur au travail d'assemblage effectué en amont, je trouve. Pas la réalisation la plus séduisante de Compass Box. Un "petit" whisky simple et sympa, toutefois.
  • 84/100.

A mon avis encore assez facilement trouvable pour une septantaine d'euros chez les cavistes vendant du Compass Box.