Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Littlemill 24 ans Hart Brothers pour la Belgique, 1990/2015, 53.1%

19 Janvier 2017, 06:49am

Publié par Bishlouk

Le froid est toujours bien présent dans nos contrées wallonnes, le thermomètre affichant des températures franchement négatives. Mon envie de siroter des whiskies d'hiver est par conséquent toujours bien présente.

Sauf que... mon stock de samples de whiskies en fût de Sherry et/ou tourbés s'épuise. Et puis il fallait que je commence à penser au Littlemill mensuel du Blog.

 

Et un Littlemill en fût de Sherry, est-ce que ça ne pourrait pas être un whisky d'hiver ? Ce genre de profil sera-t-il en accord avec le frima ambiant ? C'est une bonne occasion d'en avoir le cœur net.

Littlemill 24 ans Hart Brothers pour la Belgique, 1990/2015, 53.1%

En mai 2015 (déjà ?? Comme le temps passe vite !! :-o ) je vous avais présenté le Littlemill 25 ans de chez Hart Brothers pour la Belgique, mais le Release 2 (sorti en avril 2015). Celui que je vous présente aujourd'hui est, tout simplement, son prédécesseur; le Release 1, sorti deux mois plus tôt, et toujours sélectionné par les North Sea Bottlers (que sont les deux boutiques Anverness (d’Anvers) et Douchy (d’Ostende)). Il n'y a jamais eu, malheureusement, de Release 3.

Littlemill 24 ans Hart Brothers, 08.1990 / 02.2015, Bottled Exclusively for Belgium, Selected by North Sea Bottlers, Release N°1, First Filled Sherry Butt 2243, 53.1%, 312 bouteilles

  • Nez: Assez frais malgré la couche Sherry présente, on est loin du bois ultra sec. Ici le boisé est plutôt résineux, vert. Il est d'ailleurs accompagné de senteurs végétales, de tige de fleur qui se développe en cours de dram. Ajoutez-y du caramel, une pointe de tabac doux, du cassis, une coque de noisette; et vous avez un ensemble fort avenant.
  • Bouche: Ici Littlemill est complètement reconnaissable dès le début: le fort fruité (abricot, poire, prune jaune juteuse) typique domine d'entrée, flanqué de tige de fleur d'été. Un peu de caramel, de gelée d'orange sucrée, une pincée d'épices douces, et un tout petit peu de bois noble. Le Sherry n'est pas du tout écrasant, c'est un vrai plaisir de bout en bout.
  • Finale: Moyenne. Le bois se refait plus présent. Le végétal floral continue de jouer au fil conducteur, il est même accompagné ici d'une petite fraîcheur mentholée.
  • Verdict: Je n'ai pas goûté énormément de Littlemill en fût de Sherry, mais à chaque fois je reprochais au Sherry d'être trop présent et d'occulter les marqueurs Littlemill que j'affectionne. Ce n'est pas le cas ici, il les accompagne et les complète fort bien. Ça change des Littlemill en fût de Bourbon habituels, aussi. Une belle revisite et une réussite, dans ce cas-ci.
  • 91/100.

Sold out depuis belle lurette en Belgique, il a été disponible début 2015 pendant très peu de temps chez les deux cavistes cités plus haut. Son prix originel était d'environ 150 euros, si mes souvenirs sont bons.

Il est encore possible de le trouver en Allemagne, mais pour... 280 euros.