Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Le Blog déménage vers Blogger / Blogspot !!

29 Mars 2017, 09:21am

Publié par Bishlouk

Trop is te veel is too much. "OverBlog m'a tuer" (sic ;-) ).

 

En novembre 2016, OverBlog a commis une mise à jour de sa plate-forme; mise à jour qui a chamboulé l'interface d'administration de création d'articles. Tant et si bien qu'il est devenu impossible d'insérer de façon propre des images dans du texte, et que ces images soient cliquables pour une meilleure vision.

 

Des exemples valant mieux qu'un long discours:

 

Un article pré-novembre 2016 ou les images ne sont pas collées au texte et sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les agrandir (ho que c'est zoli :-) ):

Un article avec une belle mise en page :-)

 

Un article post-novembre 2016, où le texte est tout collé à la photo et où il ne vous est pas possible de cliquer sur celle-ci (hou que c'est tout pourri :-( ):

Un article avec une mise en page toute pourrie :-(

 

 

Depuis novembre 2016 je me bats avec le support d'OverBlog afin de rétablir la situation, ou en tout cas avoir une solution acceptable. En vain.

Soit il me promettent un rollback "à une date indéterminée", sans pouvoir avoir la moindre deadline qui tienne la route; soit tout simplement ils ne répondent même plus à mes requêtes et (maints) messages.

 

Ce depuis plus de 4 mois, alors que je suis un client payant un abonnement premium.

La coupe est pleine, n'en jetez plus. Ma patience a des limites.

OverBlog a prouvé ses faiblesses en termes de communication, de support clientèle, et de résolution de problème. Zéro pointé en tout.

 

OverBlog peut aller se faire voir, je migre le Blog vers Blogger / Blogspot. Bah oui. J'ai amplement donné sa chance à "une boîte européenne", qui s'est juste montrée ne pas être à la hauteur de ce qu'un client payant peut attendre comme service minimum. Je me vois donc obligé d'aller voir auprès du mastodonte américain Google qui, lui, en plus d'être gratuit, fonctionne techniquement bien.

La nouvelle adresse du Blog Wallon sur le Single Malt est donc la suivante:

http://singlemaltwallonie.blogspot.be/

 

(mettez à jour vos marques-page internet, hein ;-) )

Attention néanmoins:

 

  • A partir d'aujourd'hui je ne publierai plus rien sur la plate-forme OverBlog. Mes articles seront publiés directement sur la plate-forme Blogger.

     

  • Même si tous les articles ont été importés sur Blogger, tous les liens de ces articles importés pointent encore vers les articles sur OverBlog. Tous les nouveaux articles (qui seront donc publiés sur Blogger, ça va vous suivez ?;-) ) auront bien évidemment des liens pointant vers Blogger et non plus vers OverBlog. Je modifierai peut-être au fur et à mesure les anciens liens, mais c'est un boulot titanesque que je ne suis pas certain d’entreprendre un jour.

     

  • Dans le même ordre d'idée, toutes les images et photos des articles passés restent hébergées chez OverBlog et ne sont pas copiées vers Blogger. Actuellement elles restent visibles dans les articles sur Blogger (car elles pointent vers OverBlog), mais pourraient disparaître dans l'avenir si jamais OverBlog décide de supprimer ce qui reste du Blog sur cette plate-forme. Et non, je ne copierai pas toutes les images vers Blogger ni n'éditerai tous les articles passés. Par contre les images de tous les nouveaux articles seront effectivement hébergées chez Blogger.

     

  • Mon abonnement premium chez OverBlog reste actif jusque décembre 2017. Je ne le renouvellerai bien sûr pas. A la fin de mon abonnement payant, en théorie le Blog devrait rester présent sur OverBlog (à l'abandon, un témoignage du passé ;-) ), mais avec plein de publicités dans tous les sens (imposées par OverBlog, pas par moi).

     

  • Je vous conseille de mettre dès aujourd'hui à jour vos bookmarks afin de les faire pointer vers le Blog sur Blogger / Blogspot.

 

 

Bien évidemment, je vais devoir apprendre à maîtriser la gestion du Blog sous Blogger, ce qui va me prendre un certain temps d'adaptation. Les prochains articles ne seront pas publiés dans les prochains jours (de toute façon les publications ne faisaient plus rares ces derniers temps, vous êtes donc déjà habitués ;-) ), merci de votre patience et de votre compréhension.

 

Et n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du Blog, qui reste bien évidemment d'actualité et active !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures, sous d'autres cieux plus cléments que ceux d'OverBlog !!