Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Caol Ila 30 ans Archives 1982/2012, 51.2%

17 Juillet 2013, 18:52pm

Publié par Bishlouk

Caol Ila 30 ans Archives 1982/2012, 51.2%

Après l'excellent Caol Ila de The Whiskyman présenté hier, passons à un autre Caol Ila d'un autre embouteilleur indépendant. Cette fois c'est un 30 ans (ha oui hein, on commence à taper dans les vieux, là !) de l'embouteilleur Archives (embouteilleur batave affilié à la boutique Whiskybase).

Il s'agit du Caol Ila 30 ans Archives 1982 / 2012, 51.2%, Bourbon Hogshead #758, 207 bouteilles.

Cela vous permettra peut-être de vous faire une idée entre deux embouteillages d'une même distillerie mais d'embouteilleurs différents. Mais bon, je vous le présente aussi parce qu'il tue sa môman, celui-là !

Nez: En entrée la tourbe fumée typique de Caol Ila, mais d'une grande douceur et d'une grande subtilité. Du beurre fondu, des zestes d'orange, du pain grillé, des champignons noirs. Que c'est complexe ! J'adore ce genre de profil.

Bouche: De la douceur suivie de poivre blanc. De la tourbe fumée tapisse les joues. Du tabac humide, un peu de soufre. Ici aussi, une complexité comme je les aime: des choses qui arrivent, repartent, se croisent, reviennent. Un grand moment gustatif.

Finale: Du charbon, de la terre et des cendres envahissent la gorge. Des picotements traversent la langue. Pas mal de saveurs reviennent en bouche.

Verdict: La complexité et le profil de ce Caol Ila me rappellent le 1990 The Whiskyman for Massen, mais avec des couches supplémentaires et encore plus de subtilité. Un TRES grand Caol Ila !

92/100.

Hé oui, encore meilleur que le 1990 de The Whiskyman !

Il est sold out chez Whiskybase, mais encore disponible chez QV.ID (je crois) et chez purespirit.fr (pour la livraison vers la Belgique, contactez "Piazzolla" (le patron de PureSpirit) via le forum http://www.whisky-distilleries.info/Forum/ ) pour 135 euros. Plus cher que le 1990 d'hier, mais aussi plus vieux de 8 ans. Bon rapport qualité/prix, quoi.