Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Comment conserver vos bouteilles de single malt ?

5 Juillet 2013, 22:17pm

Publié par Bishlouk

Comment conserver vos bouteilles de single malt ?

Tout un chacun sait qu’une bouteille de vin fermée se conserve (de quelques mois à quelques années en fonction de la qualité de la bouteille) couchée, de préférence en cave. Et une fois ouverte, on la tue en un repas ! C’est très simple…

Par contre, quand on se lance dans le single malt, on peut se poser la question sans obligatoirement avoir la bonne réponse. En effet, le whisky n’est pas du vin et se conserve différemment.

La première chose à savoir est qu’une bouteille de whisky, qu’elle soit encore fermée ou déjà ouverte, se conserve debout, jamais couchée ! Le bouchon (souvent en liège) ne doit pas toucher le liquide, et le whisky n’a pas besoin de "respirer" à travers ce bouchon.

La seconde chose importante à savoir est qu’une bouteille de whisky gardera beaucoup plus longtemps ses saveurs et sa couleur si elle est conservée dans l’obscurité. Cela ne pose pas de problème pour les bouteilles vendues en tube ou en boîte (ce qui est souvent le cas des embouteillages officiels) ; par contre il vaut mieux conserver dans une armoire fermée les bouteilles n’ayant pas d’emballage opaque (ce qui est souvent le cas des embouteillages indépendants, vendus majoritairement sans tube ni boîte).

Le whisky ayant une teneur en alcool beaucoup plus haute que le vin, il se conserve aussi beaucoup plus longtemps. Et c’est tant mieux, il est rare que l’on descende une bouteille entière sur un repas !

On peut garder une bouteille fermée pendant des dizaines d’années, elle ne bougera pas (ou très peu) si elle est bien conservée et que le bouchon n’est pas défectueux.

Une fois la bouteille ouverte, par contre, le whisky va évoluer en raison de l’oxydation causée par l’air en contact avec le liquide (c’est pour cela qu’il vaut mieux directement refermer la bouteille après s’être servi son dram, afin d’éviter un trop grand renouvellement de l’air dans la bouteille). Si cela n’a pas une influence flagrante quand le niveau de la bouteille est encore haut, cela va en avoir de plus en plus au fur et à mesure que le niveau va baisser. Il est d’ailleurs conseillé de terminer une bouteille dans l’année quand le niveau est sous le tiers de la dite bouteille. Ou alors il vaut mieux transvaser le contenu dans un flacon plus petit afin de minimiser la présence de l’air dans le contenant (mais ce n’est pas toujours évident de trouver un flacon adéquat, ni très esthétique comparé à la bouteille d’origine).

Mais pas de panique toutefois, parfois cela prend plusieurs mois, voire plusieurs années avant que le niveau de la bouteille ne baisse assez que pour atteindre le tiers du contenu de départ (rappelez-vous, le single malt ne se boit pas comme le ferait un Troll des forêts !). Une bouteille ouverte peut se conserver dix ans (et même plus) sans souci !

Vous avez donc plus de temps qu’il n’en faut pour déguster vos bouteilles à votre aise, et c’est même une très bonne idée d’inviter des amis amateurs pour terminer les fonds de bouteilles qui traînent dans votre bar ! Le plaisir de la dégustation est d’autant meilleur quand il est partagé !

Comment conserver vos bouteilles de single malt ?