Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Cragganmore 12 ans, OB, 40%

25 Juillet 2013, 19:37pm

Publié par Bishlouk

Cragganmore 12 ans, OB, 40%

Voici aujourd'hui un autre classique d'entrée de gamme: le Cragganmore 12 ans d'âge, embouteillage officiel, 40%. Il peut être classé dans la même famille que le Tomatin d'hier (ce sont deux "Speyside" officiels de même âge après tout), mais avec quelques différences subtiles néanmoins. Ce Cragganmore n'a (apparemment) pas terminé son vieillissement en fût de sherry, lui.

Nez: Un nez doux, légèrement boisé et vineux (fruits au vinaigre). Le côté céréalier se révèle.

Bouche: L'alcool est bien intégré, pas agressif. De la douceur, des fruits jaunes et verts. Le malt vient se planter à l'avant plan; on goûte clairement le profil céréalier.

Finale: Courte. La bouche est légèrement asséchée par des notes boisées. Puis les fruits sucrés et les céréales font leur retour.

Verdict: Un Speyside officiel classique: doux, agréable, céréalier. Pas complexe pour un sou, mais un entrée de gamme qui a fait ses preuves et qui ne déçoit pas. Une valeur sûre pour tout débutant, ou un cadeau à faire sans se planter.

84/100.

Disponible en grande surface (Carrefour par exemple) aux environs de 35 euros, ou sur les sites de vente online hollandais aux environs de 25 euros.