Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique Cava Benito (Andorre)

28 Août 2013, 13:08pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique Cava Benito (Andorre)

Haaaa, les vacances… Que du bonheur ! Du soleil, du dépaysement, des vieilles pierres, des petits restos, la mer… (ha non, pas la mer, il n’y a pas la mer dans les Pyrénées).

Vous l’aurez deviné, le manque de mise à jour du blog ces derniers jours était synonyme de farniente pour moi. Oui, j’ai été m’oxygéner les poumons dans les Pyrénées, mais j’en ai quand même profité pour regarder autour de moi pour détecter des bons plans whisky.

Et à Andorre, cette principauté coincée entre la France et l’Espagne surtout connue pour ses boutiques où les prix défient toute concurrence, il y a LE bon plan de la mort qui tue pour le whisky : la Cava Benito !

Houuuu, je vous vois venir de loin : "Encore un billet qui ne parle pas de la Wallonie ! Il n’a rien de wallon, ce blog !". Je l’ai dit, redit, et ressassé, ce n’est pas ma faute si en Wallonie il n’y a aucune boutique digne de ce nom (mais promis, bientôt je parlerai de quelques boutiques wallonnes, même si elles ne sont pas dignes de ce nom ;-) ). Et puis, si le Wallon ne passe pas ses vacances à la côte belge, il les passe généralement dans le sud de la France ou en Espagne… donc ce bon plan peut potentiellement l’intéresser (bon OK, c’est un CQFD un peu foireux, mais soit…) !

La Cava Benito, donc… Située sur l’Avenue Carlemany (la rue la plus commerçante d’Escaldes / Andorre), cette boutique est évidemment spécialisée dans le whisky mais propose aussi quelques rhums sympathiques.

Non seulement la Cava Benito propose la plupart des embouteillages officiels des distilleries (des âges les plus jeunes aux plus vénérables), mais aussi quelques gammes assez larges d’embouteilleurs indépendants : Gordon & MacPhail, Signatory Vintage, MacKillop’s Choice, Murray McDavid, Alchemist, et quelques Wilson & Morgan. Tout cela à TRES petit prix pour la plupart des références. Hé oui, l’absence de TVA à Andorre aide bien à ce niveau là.

Dans la boutique, il vaut mieux s’adresser à Jordi (le patron) qui parle bien Français et connaît parfaitement ses stocks, et il est préférable de demander la liste complète de l’assortiment afin de l’étudier de près. En effet, certaines références ne se trouvent pas sur les étagères mais dans les stocks cachés à l’arrière du magasin ! Et quand bien même, certaines références de la liste sont aussi hors stock depuis belle lurette (quelle désillusion de se faire dire "Ha non, ces Banff, Lochside et Caperdonich sont tous vendus").

Jordi est très sympa, disponible, connaît bien ses produits ; et il vous offrira même un petit dram à la dégustation parmi la vingtaine de bouteilles ouvertes derrière son comptoir. Pour ma part il m’a offert un Ben Nevis 42 ans Alchemist (que je n’ai pas trouvé terrible, ceci dit), ce qui n’est quand même pas n’importe quoi.

N’espérez tout de même pas dévaliser la boutique (au cas où votre carte de crédit le permettrait), car la douane vous attend de pied ferme à la frontière : vous ne pourrez passer que 1,5 litre d’alcool titrant à plus de 22% par adulte (c’est-à-dire 2 bouteilles). Allez-y donc avec votre femme (qui, de toute façon, pillera votre carte de crédit dans les boutiques de fringues), ça vous permettra de pouvoir sortir quatre bouteilles du pays ! Non, ça ne marche pas avec votre gamin de 8 ans, inutile d’essayer…

Pour ma part je suis ressorti de là avec sous le bras un Port Ellen de 33 ans (qui vaut une fortune impayable dans le Benelux), un Glen Mhor de 27 ans, un Talisker 25 ans embouteillé en 2004 (oui, il y a même moyen de trouver des vieilles perles) et un Highland Park de 21 ans.

La Cava Benito a un site internet, mais ne vous y fiez absolument pas : il n’a pas été mis à jour depuis plus de deux ans. Il faut vraiment se déplacer jusque là pour pouvoir profiter de ses trésors cachés à prix réduits. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un crochet, ce malgré la petite route pénible, lente et tarabiscotée pour y arriver.

Les étagères remplies de bouteilles à la Cava BenitoLes étagères remplies de bouteilles à la Cava BenitoLes étagères remplies de bouteilles à la Cava Benito
Les étagères remplies de bouteilles à la Cava BenitoLes étagères remplies de bouteilles à la Cava BenitoLes étagères remplies de bouteilles à la Cava Benito

Les étagères remplies de bouteilles à la Cava Benito