Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique Massen (Luxembourg)

10 Juillet 2013, 20:54pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique Massen (Luxembourg)

Je l’ai déjà mentionné dans un billet précédent, Massen est une très bonne adresse pour s’approvisionner en single malt. Un focus sur cette boutique ne pourra que vous être utile pour en savoir plus.

Massen est un centre commercial (une moyenne surface et une petite galerie commerciale composée de boutiques) situé à l’extrême Nord du Luxembourg. Pour l’adresse exacte, je vous invite à consulter le site web www.massen.lu (attention, la liste des whiskies sur le site n’est pas à jour, ne vous y fiez pas : il faut aller sur place pour se rendre compte de visu de l’assortiment proposé).

Le rayon whisky se trouve à l’entrée de la moyenne surface, à côté du rayon vin (lui aussi bien achalandé).

Massen propose beaucoup d’embouteillages officiels dont beaucoup sont à des prix intéressants. La plupart des distilleries sont représentées (Ardbeg, Laphroaig, Bruichladdich, Glendronach, Glenfiddich, Springbank, etc…), que ce soit avec les entrées de gammes comme avec les bouteilles plus rares et d’âge plus avancé.

Mais surtout, Massen propose aussi beaucoup d’assortiments d’embouteilleurs indépendants (Malts of Scotland, Daily Dram, The Whisky Agency, Signatory Vintage, Douglas Laing, Chester Whisky & Liqueur, Dun Bheagan) ; eux aussi à des prix plus qu’attractifs.

Massen propose d’ailleurs régulièrement des embouteillages exclusifs (que l’on ne peut trouver que là ou presque) en collaboration avec des embouteilleurs officiels ou indépendants. Pour n’en citer que quelques-uns, un Caol Ila 1990 The Whiskyman début 2013 (très vite sold out), un Glendronach 10 ans Virgin Oak single cask fin 2012, ou encore un Glen Grant 1992 The Whiskyman actuellement (juillet 2013). Tous excellents.

Et si ces embouteillages exclusifs (et l’assortiment proposé en général) sont si intéressants (en qualité comme pour votre portefeuille), c’est surtout grâce à Frank, le responsable du rayon. Frank est un homme passionné par le single malt et sait communiquer cette passion. Il en connaît un sacré rayon, sélectionne lui-même les bouteilles proposées (souvent après les avoir goûtées lui-même) afin de n’offrir que des produits de qualité, et saura vous conseiller judicieusement dans le choix de l’une ou l’autre bouteille. Souvent en vous faisant goûter vous-même certaines bouteilles de sa sélection, d’ailleurs.

Massen organise deux fois par an (fin mars / début avril et fin octobre / début novembre) un festival du single malt où sont organisées des dégustations gratuites de plus de 150 bouteilles et où des promotions supplémentaires sont appliquées sur les prix. A ne pas manquer !

Alors évidemment, Massen n’est peut-être pas la porte à côté si vous habitez la région de Mons, mais ce n’est "que" à une heure de route de Liège, et de toute façon les frais de déplacement seront aisément rentabilisés par les prix intéressants et les perles rares que vous trouverez là-bas. Poussez jusque là si vous en avez l’occasion !

Et n’hésitez pas à dire à Frank que vous venez sur les conseils de ce blog ;-)

Un (petit) aperçu de l'assortiment
Un (petit) aperçu de l'assortimentUn (petit) aperçu de l'assortiment
Un (petit) aperçu de l'assortiment

Un (petit) aperçu de l'assortiment