Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique TasTToe (Kampenhout).

11 Août 2013, 16:27pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique TasTToe (Kampenhout).

TasTToe est une boutique spécialisée dans le whisky, située entre Louvain et Malines (à 1 heure de route de Liège). Facile d’accès, parking aisé. Facile à repérer aussi, elle est juste à côté du Musée du Chicon (ça ne s’invente pas) qui est fléché !

TasTToe se fait appeler "Belgium’s greatest whisky shop" (la meilleure boutique belge de whisky), ce qui n’est pas usurpé concernant une certaine catégorie de bouteilles.

Ce qui frappe d’abord quand on entre dans la boutique, c’est le décor. Les vieilles caisses en bois qui forment les rayonnages donnent un réel cachet à l’endroit.

Ensuite, on ne sait plus où donner de la tête tant il y a des bouteilles partout. D’abord un rayon rhum à l’entrée, puis les rayons whisky au milieu du magasin (la plus grosse partie), et quelques rayons vin et autres alcools dans le fond de la boutique. Il y a des bouteilles partout !

Concernant le single malt, les rayons sont classés par région ; ce qui facilite la recherche. Oui, il faut chercher. Longtemps. Fureter. Fouiller. Il y a bien évidemment les embouteillages officiels (assez chers comparé aux prix des boutiques hollandaises online), mais surtout des centaines d’embouteillages indépendants de tous horizons.

La boutique appartenant à The Nectar, qui est distributeur belge de plusieurs distilleries et plusieurs embouteilleurs indépendant, le choix est évidemment très vaste : The Nectar of the Daily Dram, Cadenhead, The Whisky Agency, Malts of Scotland, BlackAdder, Signatory Vintage, etc… Je pense que tous doivent être représentés (sauf peut-être les exclusivités de Whiskyhuis ?).

Chez TasTToe il n’y a pas de bouteilles en dégustation permanente (sauf parfois quelques nouveautés), mais par contre des dégustations sont organisées plusieurs fois par an ; soit autour d’un thème (comme les derniers embouteillages Cadenhead de vendredi dernier), soit événementielle comme ce fut le cas en juin où plus de 100 single malts étaient en dégustation.

Le plus difficile chez TasTToe est de choisir quelle bouteille acheter tant l’éventail proposé est large. Et il faut aller vite pour espérer choper LA bouteille qui a été bien notée sur internet, car TasTToe est très connu des amateurs et collectionneurs de single malt : les bonnes affaires partent comme des petits pains.

N’espérez pas vous baser sur le site internet de la boutique : il est spartiate, n’a qu’une page d’accueil et aucune liste de ce qui est en stock. Il vous faudra donc vous déplacer jusque-là pour découvrir cette véritable caverne d’Ali Baba. Mais approvisionnez d’abord votre compte en banque, car on ressort facilement de là avec quelques bouteilles onéreuses sous le bras.

Un aperçu de l'assortiment: des bouteilles partout !
Un aperçu de l'assortiment: des bouteilles partout !Un aperçu de l'assortiment: des bouteilles partout !

Un aperçu de l'assortiment: des bouteilles partout !